Projets de développement

Agroforesterie

L’agroforesterie moderne est un système de production durable, adapté à la mécanisation, qui intègre des éléments ligneux pluriannuels cultivés dans la Surface agricole utile (SAU) ou dans la région d’estivage. Elle permet de concilier la production agricole et la protection des ressources naturelles tout en réduisant l’impact environnemental de l’agriculture et en contribuant à l’atténuation des effets du changement climatique.

Agroforesterie

Le projet genevois

Durant l'année 2019, le montage d'un projet intercantonal d'utilisation durable des ressources naturelles, orienté sur l’agroforesterie, a été réalisé. Ce projet sera soutenu par l'OFAG en vertu de l'article 77a de la Loi fédérale sur l'agriculture.

Il a pour but de promouvoir la pratique de l'agroforesterie moderne et d'accompagner son adoption par une démarche participative.
Ce projet propose aux agriculteurs des conseils personnalisés et une aide financière pour mettre en place des systèmes résilients, adaptés aux conditions locales, économiquement rentables et répondant à des enjeux environnementaux ciblés.

Des mesures telles que l'installation de nouveaux systèmes sylvo-arables, une valorisation de la bande herbeuse, l'optimisation de l'aménagement et la production fourragère dans les herbages non SPB, ou encore la structuration optimale des parcours de volailles et porcs, sont proposées.
 

Pour en savoir plus, veuillez visiter les sites suivant  :  www.agroforesterie.ch

https://www.agrigeneve.ch/agrivulg/agroforesterie

https://agridea.abacuscity.ch/fr/A~3048~1/Systèmes-agroforestiers/Allemand/Print-papier

 

Si vous avez des questions sur le suivi et la partie financière, n'hésitez pas à contacter Madame Aline Bonfantini-Martin à l'adresse email suivante : aline.bonfantini-martin@etat.ge.ch 

PARTENAIRES 

Agrivulg       agridea     biosuisseSER

Fiche explicative sur le projet agroforesterie

En quoi consiste le projet, qu'est ce que l'agroforesterie, quelles sont les mesures ?
TÉLÉCHARGER LE RAPPORT