PROTECTION DES CULTURES

Mesure 7 : instaurer un réseau de fermes de référence bio

Description: accompagner et suivre l'évolution des systèmes agricoles dans les démarches de transition et pérenniser des systèmes peu exigeants en PPh

Objectif : encourager les contacts entre agriculteurs afin de faciliter les échanges sur les bonnes pratiques. 

 

Un groupe d’intérêt «viticulture durable» animé par le FiBL, AgriVulg et le SAgr, regroupe des viticulteurs en productions biologique et intégrée intéressés par ces pratiques.
Des visites de vignobles et des activités de vulgarisation sont organisées pour promouvoir des pratiques biocompatibles. Des essais on-farm sont également menés par certains viticulteurs du canton. Le but est de tester et trouver des solutions afin de diminuer les risques liés à l’usage de produits phytosanitaires pour les productions bio et intégrée.


En 2022, dans le cadre de ce groupe d'intérêt Viticulture Durable, le FiBL en collaboration et avec le soutien d'AgriVulg, et l'État de Genève propose la mise en place et le suivi d'essais "On Farm" au sein même des domaines du vignoble genevois. 

Voici les thèmes proposés: 

1. Sans produit de synthèse : comparaison de la protection avec et sans produit de synthèse. 

2. Limitation du nombre de traitements en début et fin de saison : décalage du démarrage et de l'arrêt de la lutte pour le mildiou et/ou l'oïdium pour diminuer le nombre d'intervention. 

3. Diminution des doses de cuivre et de soufre : diminution de 50 à 70% de la dose habituelle du cuivre et/ou soufre à chaque traitement ou en fonction du risque. 

4. Emploi de produits curatifs mouillables contre l'oïdium : alternatifs au poudrage au soufre, des traitements curatifs mouillables peuvent être testés et évalués contre l'oïdium. 

5. Techniques d'application : optimisation de la lutte par une meilleure pulvérisation ou application. 

6. Suivi du comportement de cépages résistants

Ressources

  • Vidéo sur les couverts végétaux temporaires en viticulture

  • Vidéo sur la protection de la vigne sans intrant de synthèse

  • Vignerons, chercheurs et État testent ensemble la durabilité sur le terrain

CHIFFRES CLÉS

Nombre de séances pour les grandes cultures (visite de fermes, parcelles, etc.) en 2020

7

PARTENAIRES