PROTECTION DES CULTURES

Mesure 33a : baisse de résidus de produits phytosanitaires dans les denrées alimentaires

Description : des contrôles annuels sont réalisés sur les denrées alimentaires. Une veille a été mise en place depuis 2011 pour les produits certifiés Genève Région-Terre Avenir (GRTA).

Objectif : les contrôles des résidus de produits phytosanitaires permettent de vérifier la conformité des denrées alimentaires. La traçabilité de la marque GRTA permet notamment d'apporter les mesures correctives auprès des producteurs et/ou des transformateurs en cas de non conformité.

Les campagnes d'analyses effectuées par le Service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV), se font sur une sélection de produits certifiés différents chaque année (légumes, fruits, etc.), indépendamment de leur mode de production, réalisés à partir de différents lieux de vente (supermarchés, grossistes, épiceries...). En effet, précisons que la marque exige notamment la traçabilité des produits mais également que les modes et techniques de production figurent sur les emballages (Bio, PER, hors-sol, etc.), le choix final appartenant au consomm'acteur.

 

Les échantillons ainsi prélevés ont été analysés en effectuant des recherches de type multirésidus. Ainsi, c'est plus de 400 pesticides qui ont été recherchés couvrant l'ensemble des produits phytosanitaires habituellement employés par les agriculteurs genevois.

 

Il est important de souligner, qu'en 2020 et en 2021, aucun échantillon ne s'est avéré non conforme. Les résultats obtenus sur l'ensemble des produits GRTA analysés sont très satisfaisants. 
 

A noter que le nombre de substances actives retrouvées par échantillon reste faible comparé à des denrées similaires d'importation. 
 

Le graphe ci-dessous fait état des résultats d'analyse des résidus dans des denrées alimentaires assez variées (baies, légumes fruits, salades, légumes-tiges, légumes-tubercules/-racines, fines herbes). 
 

Source : SCAV 2024. 

Ressources

CHIFFRES CLÉS

Pourcentage de produits GRTA sélectionnés conformes en 2023

99 %

Coût des analyses par année

15 000 CHF

PARTENAIRES