12 Octobre 2022

Décision fédérale concernant l'interdiction du réensemencement en maïs d'une parcelle cultivée en maïs l'année précédente

Photo : © Agroscope

La chrysomèle des racines du maïs (Diabrotica virgifera virgifera), est l'un des plus importants ravageurs du maïs, sa plante hôte, et provoque des dégâts considérables entraînant jusqu'à 50 % de pertes économiques. En Suisse, elle est considérée comme un organisme de quarantaine et la lutte envers ce ravageur est obligatoire (lutte chimique non-autorisée). La rotation des cultures est actuellement la meilleure mesure préventive qui évite de devoir avoir recours aux insecticides et qui permette d'empêcher l'établissement du coléoptère. Étant donné que les femelles pondent essentiellement dans les champs de maïs, la plupart des larves (peu mobiles) meurent au printemps suivant lorsque ces mêmes parcelles ne sont pas cultivées en maïs.

Par conséquent, aucune parcelle cultivée en maïs une année, ne peut être dorénavant réensemencée en maïs l'année d'après, conformément à l'article 26, alinéa 2 de la Loi sur la promotion de l'agriculture (LPromAgr; M2 05), et aux articles 36, alinéa 2 et 37, lettre e du Règlement d'application de la loi sur la promotion de l'agriculture (RPromAgr; M2 05.01). 

 

RESSOURCES

Feuille d'avis officielle, lien vers la décision cantonale
Ennemis des cultures, lien vers la mesure 30
Chrysomèle des racines du maïs, lien vers Agroscope
Fiche technique, Agroscope, télécharger en cliquant ici
Aide à la détermination, Agroscope, télécharger en cliquant ici
Lutte contre la chrysomèle des racines du maïs, OFAG, télécharger en cliquant ici