PROTECTION DES CULTURES

Mesure 30 : mieux connaître le cycle des ennemis des cultures pour mieux cibler les moyens de lutte à disposition

Description : suivis des ennemis des cultures (insectes, maladies, adventices) dans l'agro-environnement genevois.

Objectif : connaître et suivre le cycle biologique des ennemis des cultures, permettant de cibler précisément la période de lutte, afin de réduire les quantités de produits phytosanitaires. 

 

L'apparition de nouveaux organismes nuisibles particulièrement ou potentiellement dangereux (ONPD) est favorisée par les échanges internationaux et le changement climatique. Localement, les prédateurs naturels de nouveaux insectes ravageurs sont souvent absents, en raison de leur provenance étrangère.

 

Surveillance du Territoire : liste des ONPD surveillés sur le canton de Genève : 
 

Présents en 2025Non détectés en 2025
Scarabée du Japon Popillia japonicaCharançon du poivron Anthonomus eugenii
Flavescence doré Candidatus Phytoplasma vitisFaux carpocapse Thaumatotibia leucotreta
Cicadelle écumeuse Phialenus spumariusNoctuelle américaine Spodoptera frugiperda
Ambroisie Ambrosia artemisifoliaPsylle de la pomme de terre Bactericera cockerelli
 Mouche des fruits asiatiques Bactrocera dorsalis
 Nématodes à kyste Globodera rostochinensis 
 Nématodes à kyste Globodera pallida 
 Chancre coloré du platane Ceratocystis platani
 Longicorne à col rouge Aromia bungii
 Charançon de la prune Conotrachelus nenuphar
 Xylella Xylella fastidiosa
 Scolyte des pousses du noyer Pityophthorus juglandis 
 Nématodes à galles Meloidogyne enterlobii
 Pourriture brune de la pomme de terre Ralstonia solanacearum
 Nématodes cécidogène du Columbia Meloidogyne chitwoodi
 Faux nématodes à galles du Columbia Meloidogyne fallax
 Altise de la pomme de terre Epitrix spp. 
 Pourriture annulaire de la pomme de terre Clavibacter sepedonicus
 Galle verruqueuse de la pomme de terre Synchytrium endobioticum

piege pyrale

Piège à pyrale du maïs.

 

Source : OCAN, 2025. 

 

Les ONPD sont soumis à une lutte obligatoire par la Confédération (Ordonnance sur la protection des végétaux contre les organismes nuisibles particulièrement dangereux). 

 

La mesure 31 vient optimiser cette démarche de suivi, en invitant les agriculteurs et les vulgarisateurs à suivre de façon participative les organismes nuisibles et les auxiliaires observés dans leurs cultures. Ceux-ci sont ensuite déclarés auprès du service de l'agronomie de l'Office cantonal de l'agriculture et de la nature par le biais de l'application NEOPHYTO. 

 

On notera sur le graphe ci-dessous l'augmentation des ONPD suivis à Genève jusqu'en 2023.

A partir de 2024, la Confédération a décidé d'effectuer le suivi des organismes non encore détectés sur le canton (cf. tableau ci-dessous) voir la Suisse, que tous les 2 ans. D'où l'évolution du graphique sur 2024, différente des années précédentes, avec une diminution du nombre d'organismes à suivre. 

Ressources

CHIFFRES CLÉS

Nombre d'ONPD surveillés en 2025

23

PARTENAIRES

    

 agrivulg