Changements climatiques

Généralités

L’agriculture est directement concernée par les changements climatiques.

L’augmentation des épisodes de sécheresse et des vagues de chaleur, accompagnés de stress hydrique, aura un impact négatif sur l’agriculture, notamment pour les grandes cultures, l’approvisionnement en fourrage et la productivité laitière du cheptel. Les printemps doux et pluvieux risquent de favoriser le développement de certaines pathologies. Les fortes précipitations pourraient engendrer des glissements de terrain et des risques d’érosion des sols. Les variétés de plantes cultivées à Genève vont également évoluer en conséquence. 

 

En matière d'agriculture, les axes d'intervention du Plan Climat Cantonal 2030 renvoient aux grands enjeux que sont : 

- la préservation de l'agriculture comme activité productive d'aliments et de matières premières face aux risques liés aux changements climatiques (période de sécheresse accrue, pluies intenses plus fréquentes, augmentation des maladies et des ravageurs...). 

- la promotion des pratiques agricoles favorables à la séquestration de carbone dans le sol. 

 

Ces enjeux se déclinent en plusieurs mesures concernant l'agriculture dont notamment : 

  • Gérer les besoins d'irrigation du secteur agricole: Dans la région, le volume total des précipitations annuelles est similaire depuis plusieurs décennies. Par contre, la distribution de ces précipitations durant les saisons change et elles sont globalement moins abondantes en période estivale. C’est un problème pour l’agriculture. Les  changements climatiques contribuent à modifier les besoins agronomiques d’irrigation. Pour découvrir les actions attendues dans cet objectif, n'hésitez pas à découvrir la fiche explicative 6.4. Une étude prospective a été réalisée, retrouvez la en cliquant sur cette page
  • Lutter contre les ravageurs: Avec les changements climatiques, suite à une augmentation de la température, les insectes ravageurs déjà présents sur le territoire seront éventuellement en mesure d’augmenter le nombre de générations par année et pourraient créer des problèmes supplémentaires à nos cultures. De plus, un nombre croissant d’espèces invasives aura le potentiel de s’établir. Pour découvrir les mesures qui en découleront, n'hésitez pas à découvrir la fiche explicative 6.3. et la mesure 30 du rapport phytosanitaire.  
  • Promouvoir et soutenir une alimentation bas carbone, saine et équilibrée : Les choix des régimes alimentaires ont un impact significatif sur les émissions de gaz à effet de serre. L’alimentation représente 28 % de l’impact environnemental généré par la consommation des habitant-e-s de Suisse, avant le logement (24 %) et la mobilité (12 %). Le transport de denrées en avion consomme 30 fois plus d’énergie que le transport en camion. Vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à lire la fiche explicative 3.1 en cliquant ici et visiter les pages sur l'agriculture et l'alimentation de proximité. 
  • Une économie compatible avec les enjeux climatiques: s'engager sur la voie d'une économie post carbone basée sur les énergies renouvelables, l'efficacité énergétique et l'utilisation circulaire des ressources. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à lire la fiche explicative 7.6 et visiter les pages sur les énergies renouvelables
  • Séquestrer du carbone grâce à la généralisation de l'agriculture de conservation des sols : l'agriculture de conservation est une pratique qui permet de réduire le lessivage, de maintenant voir d'augmenter la matière organique des sols tout en accroissant sa fertilité. Si vous souhaitez en savoir plus, voici la fiche explicative 6.5 ainsi que la mesure 12 sur l'agriculture de conservation.