Changements climatiques

Energies renouvelables

L'une des priorités de la politique climatique porte sur l'abandon progressif des énergies fossiles.

Les limitations à l'installation des chauffages fossiles, déjà en vigueur pour les bâtiments neufs, devront le plus rapidement possible être étendues aux bâtiments existants.  

Parallèlement, des investissements importants devront être consentis en faveur du développement de solutions d'approvisionnement alternatives, basées sur les énergies renouvelables locales (solaire thermique et photovoltaïque, géothermie de faible profondeur, extension et interconnexion des réseaux thermiques afin de valoriser la chaleur issue de la biomasse, de la géothermie profonde, des eaux superficielles, ...). 

 

En agriculture à Genève, 4 axes d'énergies renouvelables semblent se dessiner: 

  • 1. Géothermie
  • 2. Biomasse - méthanisation
  • 3. Biomasse - bois énergie 
  • 4. Agrivoltaïsme 
1. GEothermies

Le programme  geothermies

Le programme GEothermies vise à améliorer la connaissance du sous-sol genevois et à élaborer le cadre institutionnel favorable au développement de cette énergie. Piloté par l’Etat de Genève, ce programme est financé et mis en œuvre par SIG. Il est articulé en trois phases : la prospection, l’exploration par forage et l’exploitation. Nous sommes actuellement en phase de prospection 3D et d'exploration de notre sous-sol.

Pour aller plus loin, n'hésitez pas à cliquer ici.

Résultats encourageants pour le forage exploratoire de Lully, Département du Territoire (DT), 14 janvier 2021.

forage de Lully

2. Biomasse - méthanisation

Née de la volonté de deux citoyens de la commune de Satigny, l’agriculteur Marc Zeller et l’horticulteur Charles Millo, la société Biogaz - Mandement à été crée pour produire du biogaz à partir de déchets agricoles et organiques locaux. Il s'agit de la première installation du canton de Genève construite par des privés.

Actuellement, ce sont 12'000 tonnes de matières organiques qui peuvent être traités par biogaz mandement annuellement.

La matière organique qui est fermentée pour produire le biogaz provient de la ferme de Marc Zeller, des serres de Charles Millo et de huit éleveurs genevois situés dans un rayon de 15 kilomètres. S’y ajoutent d’autres sources, comme les déchets de la restauration genevoise. 

Léman Bleu : objectif Terre, présentation de Monsieur Millo et de sa gestion de consommation énergétique.

biogaz objectif terre

Reportage RTS :

Biogaz_reportage

3. Biomasse - bois énergie

La forêt genevoise, avec ses quelques 3’000 [ha], représente 12% de la superficie cantonale totale et 13.6% des terres émergées. Plusieurs massifs compacts sont situés à la périphérie du territoire: les Bois de Versoix, de Chancy et de Jussy. D’autres sont plus filiformes et se déroulent le long des berges des cours d’eau, tels que le Rhône, l’Arve ou l’Allondon.

Au niveau économique, la production de bois dans le canton de Genève n’a pas encore atteint tout son potentiel, y compris en terme de dynamique. Le bois est une source d’énergie renouvelable très flexible qui permet de produire de l’énergie utile sous forme de chaleur, d’électricité ou même de carburants. Le bois énergie constitue une source de revenus pour les propriétaires forestiers et les agriculteurs qui l’exploite. L’offre en bois énergie est aujourd’hui principalement constituée de plaquettes forestières, de bûches et de grumes.

La mise en place d’une filière Bois Énergie et la mise en œuvre d’une stratégie de valorisation de bois indigène, avec notamment l’appui de la Marque de garantie « Genève Région - Terre Avenir » (GRTA) a donc été étudiée et validée.

L’utilisation future du bois énergie sera d'autant plus bénéfique que cette énergie émet potentiellement moins de gaz à effet de serre (GES) que l’énergie fossile, qu’il est relativement facile d’en produire davantage grâce à la reconversion des installations de production d’électricité existantes, et qu’elle peut être utilisée pour le chauffage urbain.

Le 1er janvier 2022 est née la Directive "bois énergie", l'interprofession est en cours de création.

4. Agrivoltaïsme

En cours de construction...

Ressources

RTS découverte a publié un article intéressant sur les différents types de géothermie. N'hésitez pas à cliquez ici pour le lire.