Mesure 12 (6.2.1.2) : développer le groupe « Agriculture de conservation »
Description : l'agriculture de conservation est un ensemble de techniques culturales destinées à maintenir et améliorer le potentiel agronomique des sols, tout en conservant une production régulière et performante sur les plans technique et économique.
Objectif : définie par la FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture) comme étant « un système cultural qui peut empêcher la perte de terres arables tout en régénérant les terres dégradées », l'agriculture de conservation promeut donc un usage durable des sols dont les trois piliers sont :
- le semis sans travail du sol ;
- la couverture permanente du sol ;
- la diversité et rotation des cultures.
Par ailleurs, en favorisant cette technique, on séquestre du CO2 tout en augmentant la fertilité et la biodiversité des sols. Des sols avec des résidus végétaux et une matière organique plus élevée auront un pouvoir « épurateur » plus important. Pour en savoir plus...
Parcelle sous couvert végétal avec de multiples espèces.
Source : Rapport d'activité de l'OCAN, 2023.
L'évolution du graphique montre clairement une augmentation régulière des superficies donc des pratiques liées à l'agriculture de conservation dans le canton. Aujourd'hui l'agriculture de conservation est pratiquée sur 30 % des surfaces agricoles utiles du canton.
Ressources
-
Dossier PHYTOMA, février 2023 : 10 années de conservation des sols en Suisse.
-
Guide des couverts végétaux
-
video RTS : Les agriculteurs labourent leurs champs avec des vers de terre
-
Vidéo RTS : Les agriculteurs jouent un rôle actif dans la lutte contre le réchauffement climatique