Agriculture durable Genève

icon Les informations diffusées sous le site collaboratif  « agriculture durable Genève » sont coordonnées par l'Office cantonal de l'agriculture et de la nature et composées des contributions des différents acteurs privés et publics de l'agriculture genevoise.

OFFICE CANTONAL DE L'AGRICULTURE ET DE LA NATURE (OCAN)

Chemin du Pont-du-Centenaire 109

1228 Plan-les-Ouates

 

Tél: +41 (0) 22 388 71 71

Fax: +41 (0) 22 546 97 91

agriculture.ocan@etat.ge.ch

Agriculture durable

Selon l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO), « l’agriculture durable doit répondre aux besoins des générations présentes et futures quant aux produits et aux services, tout en garantissant une rentabilité, une santé environnementale, et une équité sociale et économique ». (www.fao.org)

 

Les actions et projets décrits sur les pages « agriculture durable Genève » ont comme dénominateur commun un partenariat entre les secteurs public et privé.

 

Favoriser une agriculture durable et respectueuse des ressources naturelles est une priorité pour Genève. Il s'agit de continuer à offrir à une population croissante, un cadre de vie de qualité et une alimentation saine, locale et durable.
 

Chaque consommateur, de par le choix de ses achats quotidiens, joue un rôle sur la façon dont les aliments sont produits: il devient un « consom'acteur ».

Dans ce but, et afin que chacun soit acteur de son agriculture de proximité et perçoive l'évolution des réalités agricoles, les pratiques agricoles et les mesures prises pour un développement durable de l'agriculture genevoise sont exposées tout au long de ces pages. 
 

Ainsi, les agriculteurs genevois œuvrent activement, depuis plusieurs années, avec le soutien du canton et de leurs organisations professionnelles, à de bonnes pratiques permettant l'utilisation de méthodes durables pour garantir une agriculture de qualité pour les générations futures. Outre les thématiques de protection des cultures, de développement de projets et d'alimentation de proximité, des pages présentent également diverses techniques culturales ainsi que les prestations réalisées par les agriculteurs en faveur de la nature et de la biodiversité.
 

Les défis liés aux changements climatiques sont également présentés sur ces pages. 

Le développement durable, A. Villain (Géologue) 1993.

Le développement durable, A. Villain (Géologue) 1993.

Le développement durable s'appuie sur 3 piliers : économique, écologique et social.

L'agriculture durable dans la même logique doit donc être économiquement viable, écologiquement responsable et socialement équitable. 

Agriculture genevoise en chiffres

TÉLÉCHARGER LE RAPPORT