Tourisme rural

Généralités

Le tourisme rural, c'est quoi? 

 

Le tourisme rural est une forme de tourisme qui se décline dans l'espace rural. Il englobe des prestations de sensibilisation, de diversification de l'activité agricole, de randonnée, d'infrastructures d'accueil du public, d'activités touristiques et de loisirs et de valorisation du patrimoine rural. 

 

JRD66

 

Il concerne l'ensemble des habitants de ces terroirs et notamment les agriculteurs (agritourisme) ou les viticulteurs (œnotourisme). Ce type de tourisme englobe des prestations d'hébergement (gîtes ruraux, chambres d'hôtes, etc.), de restauration (tables d'hôtes, dégustation de vins et de produits du terroir, etc.) et des activités touristiques (tourisme de randonnée, aménagement de réseaux équestres, activités de pleine nature, cours de cuisine, visites et animations du patrimoine rural et lacustre, etc.). Il s'agit ici de renforcer les mesures de rapprochement et de meilleures connaissances entre l'agriculture, le terroir et la population citadine. En d'autres termes, l'objectif est de rendre la campagne attractive et de promouvoir ce qu'elle a à offrir. Tout projet de diversification agricole qui atteint cet objectif, qu'il soit mené par des privés, des associations ou des communes, doit être encouragé. Il en va de même s'agissant des infrastructures qui promeuvent les produits du terroir, à l'instar de la Maison du terroir ou de la barque Neptune.

 

 

Partenariats

En vue d'améliorer et de « pacifier » l'accueil du public dans l'espace agricole et naturel, il s'agira de renforcer le tourisme rural en coopération avec divers partenaires comme les associations agricoles ou les producteurs, Genève Tourisme, Genève Rando, l'Office de promotion des produits agricoles de Genève (OPAGE) et les associations d'activités de loisirs (équestre, vélo loisirs). Ce rapprochement permettra en outre de sensibiliser la population aux réalités de la production agricole. La journée cantonale annuelle sur les chemins de randonnées permet notamment d'atteindre cet objectif "in situ".