Céligny
Le réseau agro-environnemental (RAE) de Céligny, mis en place par les agriculteurs en 2012, est composé de la commune de Céligny, formée de deux parties exclavées, sur la rive droite du lac à l'extrême nord du Canton de Genève, possédant une surface forestière de 11,6 ha.
Céligny est une commune marquée par la prédominance des surfaces herbagères et de grandes cultures.
L'objectif du RAE, n'est pas d'augmenter sa surface de SPB, déjà à 17 % de la surface agricole exploitée, mais d'améliorer la qualité et la diversité.
Le développement de son réseau écologique au travers de mesures (prairie extensive, pâturage extensif, jachère florale…) favorise le déplacement, l'alimentation, et le refuge aux insectes comme le papillon demi-deuil, et aux petits mammifères comme l'hermine, le lièvre.
En 2018, le RAE de Céligny a été reconduit et les objectifs ont été adaptés. Ainsi, l'objectif du RAE, n'est plus d'augmenter sa surface de SPB, déjà à presque 17 % de la surface agricole exploitée, mais d'améliorer la qualité et la diversité. Le demi-deuil est une espèce de papillon de jour choisie comme espèce caractéristique témoignant de l'amélioration de la qualité botanique des prairies extensives.
Par ailleurs, de nombreux vieux arbres sont présents sur le périmètre du RAE et les espèces cibles retenues sont liées à ce patrimoine.
La carte ci-dessous représente le réseau agro-environnemental de la commune de Céligny incluant les surfaces de promotion (SPB) inscrites dans ce réseau.
Les surfaces de promotion de la biodiversité (SPB)
Les surfaces agricoles recensées
Source : Données collectées de SITG, déc. 2020
Le graphique présente les surfaces agricoles recensées par thématique dans le réseau de Céligny.
Source : Données collectées de SITG, déc. 2020
Ce graphique indique les SPB de l'ensemble du réseau de Céligny.
Source : Données collectées de SITG, déc. 2020