Protection des cultures

Conseils techniques

Les exploitant.es agricoles ont la possibilité de demander conseil au Service de l'agronomie de l'Office cantonal de l'agriculture et de la nature (OCAN) ainsi qu'aux différents partenaires des filières agricoles du canton, liés par des contrats de prestations : Agrivulg, l'Union Fruitière Lémanique (UFL), l'association des maraîchers du genevois (AMDG), le groupement techniques horticoles (GTH) et BioGenève. 

conseiller tech


Les conseils en matière phytosanitaire par type de culture :

  • Grandes cultures (céréales etc.) : AgriVulg

  • Cultures maraîchères : Association des maraîchers du genevois (AMDG) et l'Office technique maraîcher Vaud-Genève (OTM)

  • Cultures fruitières : Union fruitière lémanique (UFL)

  • Viticulture : service de l'agronomie (OCAN)

  • Coordination en matière de cultures biologiques : BioGenève


Ces structures sont notamment compétentes pour répondre aux questions concernant : les organismes ciblés et non-ciblés, les périodes d'application, les concentrations et les dilutions des bouillies, l'homologation d'un produit.


A ce titre, les étiquettes des produits renseignent l'utilisateur sur la méthode d'application ainsi que les précautions à prendre. Il demeure important de lire attentivement la notice avant toute utilisation, produits bio y compris. Ces informations sont également consultables sur Internet.
 

L'index des produits phytosanitaires de l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) donne des informations classées par produit, par matière active, par catégorie de produit, par culture, par ravageur, par domaine d'application et par entreprise.
 

L'institut de recherche pour l'agriculture biologique (FIBL), publie chaque année une liste des intrants pour l'agriculture biologique en Suisse. Celle-ci stipule le nom commercial, la firme qui la commercialise, les teneurs (%) en nutriments et la composition.

AGROMETEO permet de calculer le volume de bouillie et la quantité de produit à appliquer selon le volume foliaire de la culture. Le réglage du pulvérisateur peut être calculé selon le type et le débit des buses. Le site Internet renseigne également sur certaines maladies et ravageurs en prenant compte du degré d'infection, de la période de l'année et du seuil d'intervention. Les conseils incluent des recommandations de traitement et, pour certains insectes, un monitoring permet d'appréhender le cycle, la ponte et le vol.

SOPRA donne des prévisions par région et par date pour les insectes ravageurs. Le site Internet permet, entre autres, d'évaluer la période optimale pour la surveillance et lorsque la lutte est nécessaire.

Partenaires