Alimentation de proximité

Ecole à la ferme

L’école à la ferme est un support d’enseignement, accessible et adapté à tous les enfants qui met les réalités d'une exploitation agricole au centre de ses activités. Les exploitations sont des lieux d’enseignements idéaux pour transmettre aux enfants et aux adolescents l’importance des liens entre l’homme, la nature et l’environnement.

La démarche

S’intégrant dans un projet pédagogique, L’Ecole à la Ferme concrétise sur le terrain un enseignement vu en classe. Les journées d’enseignement à la ferme visent des objectifs pédagogiques précis et leurs thèmes sont inclus dans l’enseignement général. Les activités d´École à la Ferme sont préparées, réalisées et évaluées en commun par l’enseignant et la famille paysanne. C'est une occasion d'apprendre, d'échanger, de questionner et de vivre une expérience et des découvertes in-situ. Les expériences vécues, faisant appel à tous les sens, développent les liens sociaux et la prise de conscience par les enfants de leur environnement et des liens qu’ils entretiennent avec lui.

L'école à la ferme à Genève

Grâce aux prestations de familles paysannes motivées et engagées, L’école à la ferme est active dans tous les cantons suisses. Elle est placée sous la responsabilité des sections cantonales.

Depuis plus d’une dizaine d’années, les prestataires genevois de L’Ecole à la Ferme proposent à des élèves du primaire et du secondaire de venir découvrir le métier d’agriculteur lors d’une visite pédagogique sur une ferme. Le 1er janvier 2011, forts de leur engagement, les prestataires ont formé l’association École à la Ferme Genève. Cette association a pour but d’encourager et de promouvoir les activités pédagogiques d’accueil à la ferme des élèves genevois.

 

Ecole à la ferme