Bernex
Le réseau agro-environnemental (RAE) de la commune de Bernex, mis en place par les agriculteurs et les autorités communales en 2012, se situe à l'ouest de l'agglomération genevoise. Il cherche à (re)valoriser, favoriser et pérenniser l’activité agricole de la commune ainsi qu'à promouvoir les produits issus de l'agriculture.
Bernex, avec une surface forestière de 57,6 ha, est une zone agricole caractérisée par les grandes cultures, le maraîchage et la viticulture.
Le lièvre d'Europe, la mante religieuse ou encore le tarier pâtre sont des espèces caractéristiques du RAE. Elles témoignent de la qualité et de la diversité des structures agricoles comme les haies, les prairies extensives et les jachères florales mais aussi des mesures spécifiques comme le maintien de 10 % des surfaces prairiales non fauchées. Le crapaud calamite est une espèce cible de ce RAE, il sera favorisé par l'aménagement de petites dépressions temporairement humides. Une SPB cantonale a été créé spécifiquement pour répondre à ce besoin.
La carte ci-dessous représente le réseau agro-environnemental de la commune de Bernex incluant les surfaces de promotion (SPB) inscrites dans ce réseau.
Les surfaces de promotion de la biodiversité (SPB)
Les surfaces agricoles recensées
Source : Données collectées de SITG, déc. 2020
Ce graphique présente les surfaces agricoles recensées par thématique dans le réseau de Bernex.
Source : Données collectées de SITG, déc. 2020
Ce graphique indique les SPB de l'ensemble du réseau de Bernex.
Source : Données collectées de SITG, déc. 2020