Modes & techniques de production

Introduction

"Etre agriculteur implique d'être un gestionnaire d'exploitation agricole". 

 

Aussi, la FAO définit le système de production agricole comme étant la représentation de la manière de penser et de décider des agriculteurs par la combinaison (la nature et les proportions) de ses activités productives et de ses moyens de productions.

Les systèmes de production doivent faire face à un enjeu majeur : la notion de durabilité des systèmes d'exploitation. Considérer l'agriculture comme un système implique d'intégrer les dimensions biologiques, physiques, ainsi que les aspects socio-économiques au niveau de l'exploitation agricole.

 

Les systèmes de production de demain doivent pouvoir satisfaire les exigences du marché, de la société et avoir une résilience écologique élevée.

Pour y parvenir, de nombreuses options de production sont à disposition de l'agriculteur pour conduire son exploitation. Ces options, qui nécessitent souvent un savoir-faire précis, peuvent être combinées.

Malgré l'existence de labels ou marques de garantie qui attestent le respect de différents modes et/ou techniques de production, il est souvent très compliqué pour le consommateur de s'y retrouver. De plus, il se trouve déstabilisé par la multiplication de formes d'agriculture (biodynamique, biologique, raisonnée, intégrée…).

 

Ainsi, ce volet est consacré aux modes et techniques de production. Ces deux appellations sont souvent confondues. L'agriculture biologique, intégrée ou encore conventionnelle sont des modes de production alors que l'agriculture de conservation, la permaculture sont des techniques de production. Une technique de production peut être menée sous différents modes de production.

 

Sources:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_production_agricole

Schéma d'un système d'exploitation agricole

Schéma d'un système d'exploitation agricole