Agriculture 2030
Fruit d’une démarche participative entreprise en collaboration avec les principales filières de l’agriculture genevoise, Agriculture 2030 est une étude prospective qui a été pilotée par AgriGenève avec le soutien de l'Office cantonal de l'agriculture et de la nature (OCAN).
L’étude se décline en deux parties :
- La première partie dresse un état des lieux de l’agriculture genevoise et de ses principales filières. Pour chacune d’entre elles, une analyse permet de bien cerner ses forces, ses faiblesses et les opportunités qui s’offrent à elles dans le contexte genevois.
- La seconde partie, qui s’appuie sur la première, décline une vision et sept énoncés stratégiques assortis d’objectifs et de propositions de mesures.
Les 7 énoncés stratégiques :
- L’agriculture genevoise est garante de la sécurité alimentaire;
- L’agriculture genevoise est un atout économique et social;
- L’agriculture genevoise est un partenaire de bien-être et de capital santé;
- L’agriculture genevoise est actrice de la protection des ressources et des écosystèmes;
- L’agriculture genevoise est diversifiée et innovante;
- L’agriculture genevoise est appréciée et reconnue;
- L’agriculture genevoise est maître de son destin.
Si Genève est réputé pour ses organisations internationales ou encore son horlogerie, près de la moitié du territoire cantonal est occupée par l’agriculture. 380 exploitations familiales gèrent cet espace en y produisant non seulement des biens alimentaires de qualité mais également en fournissant des prestations non marchandes, notamment en faveur de la biodiversité. L’agriculture genevoise se caractérise par la diversité de ses productions et par le dynamisme de ses acteurs. Elle est toutefois soumise à une forte pression urbaine et perd chaque année quelques hectares de sa substance. La politique agricole fédérale et l’ouverture progressive des marchés ont fortement accéléré la restructuration des entreprises avec pour conséquence la disparition de plus de 100 exploitations en l’espace de moins de 20 ans.
L’agriculture genevoise joue un rôle central en matière de production de denrées alimentaires mais offre un cadre de vie agréable pour la population et contribue au développement de la biodiversité. Ces deux derniers points sont importants dans un canton-ville comme le nôtre. Le principal enjeu pour l’agriculture genevoise ces prochaines années sera de poursuivre sur la voie de l’innovation qu’elle a prise depuis quelques décennies et de pouvoir assurer sa pérennité dans un contexte de règlementation et de concurrence exacerbées. En 2030, la population aura renouvelé son contrat social avec l‘agriculture, synonyme de confiance. Cette confiance se traduira par une augmentation de la consommation des produits issus de l’agriculture locale. Les acteurs des différentes filières fourniront toujours des aliments sains et variés, répondant aux besoins de la population, produits en adéquation avec les exigences environnementales et en utilisant les ressources de façon efficiente.