Projets de développement

innovin

 

 

 

 

 

 

 

Pensons ensemble le futur !

Les acteurs.trices de la vie viticole genevoise et leurs partenaires ont été invités.es à imaginer les projets nécessaires pour l’avenir des Vins de Genève, dans une formule inédite et conviviale. Du 25 février au 30 mars 2021, près de 90 participants.es ont pensé ensemble le futur des vins genevois.

 

Le monde de la vigne et du vin a dû faire face à la crise sanitaire et à ses effets ces derniers mois. Quels enseignements, quelles envies, quelles actions en tirer ? Partager ces points de vue non seulement entre acteurs de la vitiviniculture, mais les enrichir avec les partenaires du secteur et le faire en ligne : c'était l’objet du Forum ouvert InnoVIN.

Que s’est-il passé durant le Forum ouvert?

innovin

Les acteurs.trices et partenaires d’aujourd’hui ou de demain du monde du vin, ont été chaleureusement conviés.es aux trois temps de ce Forum ouvert en ligne. Au cours d’un processus animé, le 25 février 2021, le Forum ouvert a été lancé, les participants.es ont énoncé les thèmes discutés durant les deux semaines suivantes. 

A la fin du Forum ouvert, les propositions ont été discutées et priorisées par les participants.es pour qu’une suite leur soit donnée.

Au total, près de 90 acteurs.trices des divers secteurs en lien avec le vin ou viticulteurs.trices ont répondu présents.es et participé au moins à l’un des trois temps forts du Forum.

graphinnovin

Les différentes propositions et idées ayant émergées du Forum Ouvert sont compilées dans le rapport téléchargeable ici.

Parmi les 150 propositions émises lors des discussions, plusieurs d’entre elles sont déjà dans un processus de développement et ont permis d’échanger concrètement entre différents.es acteurs.trices des Vins de Genève. Ont notamment été considérés comme prioritaires : le renforcement du soutien aux travaux initiés par l'Opage liés à l’œnotourisme ainsi que le développement de projets spécifiques en collaboration avec le secteur HORECA (hôtellerie, restauration, cafés).

Innovin1innovin 2

La liste des personnalités invitées – restaurateurs.trices, sommeliers.ères, hôteliers.es, distributeurs, communicants.es, écoles, etc. - a été réalisée

d'une part avec le concours de Genève Terroir, l’Interprofession du vignoble et des vins de Genève (IVVG), la Direction générale du développement économique, de la recherche et de l’innovation (DGDERI), l’Office cantonal de l’agriculture et de la nature (OCAN)

et d'autre part avec le soutien du groupe d'accompagnement du Forum ouvert et ses ambassadeurs et ambassadrices : Céline Dugerdil, Domaine de la Printanière, Sarah Meylan, Domaine de la Vigne Blanche, Jérémie Burgdorfer, Domaine du Paradis, Jérôme Cruz, Domaine de Beauvent, Josef Meyer, Domaine du Crest et Sophie Dubuis, Fondation Genève Tourisme et Congrès.

PARTENAIRES

  

GE-innov   sa  

 

ivvg                GTerroir       

Menu détaillé des discussions InnoVIN

Discussions InnoVIN
TÉLÉCHARGER LE RAPPORT
Rapport Innovin Juin 2021
TÉLÉCHARGER LE RAPPORT
Annexes rapport Innovin Juin 2021
TÉLÉCHARGER LE RAPPORT