Projets de développement

innovin

 

 

 

 

 

 

 

Pensons ensemble le futur!

 

Les acteur.trice.s de la vie viticole genevoise et leurs partenaires ont été invités à imaginer les projets nécessaires pour l’avenir des Vins de Genève, dans une formule inédite et conviviale. Du 25 février au 30 mars, près de 90 participant.e.s ont pensé ensemble le futur des vins genevois.

 

Le monde de la vigne et du vin a dû faire face à la crise sanitaire et ses effets ces derniers mois. Quels enseignements, quelles envies, quelles actions en tirer ? Partager ces points de vue non seulement entre acteurs de la vitiviniculture, mais les enrichir avec les partenaires du secteur et le faire en ligne : c'était l’objet du Forum ouvert InnoVIN.

Informations : forumouvert@innovin.ch     

 

 

Que s’est-il passé durant le Forum ouvert?

Les acteur.trice.s et partenaires d’aujourd’hui ou de demain du monde du vin, ont été chaleureusement convié.e.s aux trois temps de ce Forum ouvert en ligne. Au cours d’un processus animé, le 25 février, le Forum ouvert a été lancé, les participant.e.s ont énoncé les thèmes discutés durant les deux semaines suivantes. 

Du 8 au 20 mars, les discussions thématiques ont eu lieues, celles-ci ont été transformées en seize rendez-vous d’une heure environ. Le recueil des contenus des discussions a été mis au cœur de la session de clôture du Forum ouvert.

Lors de la session de clôture qui s'est déroulée le 30 mars de 9h00 à 12h00, les principaux résultats des discussions ont été présentés en séance plénière dans la « Salle des nouvelles ». Ces propositions ont été discutées et priorisées par les participant.e.s pour qu’une suite leur soit donnée. Cette session appelée également CLÔuverture a également été marquée par un temps festif. Afin de permettre un moment de partage, les participant.e.s ont reçu une bouteille et un tire-bouchon pour une dégustation croisée proposée par les viticulteur.trice.s volontaires ! Afin de mettre du piment dans la découverte de la dizaine de bouteilles présentées, chacun des dix participants a présenté le vin d'un autre en petits groupes.

Au total, près de 90 acteur.trice.s des divers secteurs en lien avec le vin ou viticulteur.trice.s ont répondu présent.e.s et participé au moins à l’un des trois temps forts du Forum.

 

graphinnovin

Et maintenant?

Comme son nom l'indique, la CLÔuverture du Forum ouvert qui s'est déroulée le 30 mars dernier, a marqué à la fois la fin du processus de discussions et de réflexions et le début de la mise en place des idées qui ont germé durant le Forum.

innovin09.04.21

Et des idées il y en a eu!


Parmi les 150 propositions émises lors des discussions, nous nous réjouissons de voir se concrétiser les nouveaux événements qui naîtront, les collaborations qui émergeront entre vigneron.ne.s et la restauration ainsi que l'hôtellerie, les avancées qui seront faites grâce à une meilleure collecte de données, la digitalisation du secteur ou encore la naissance d’une maison du vin...

Les prochains temps seront décisifs dans la concrétisation de ces idées et nous ne manquerons pas de vous faire savoir les avancées de ces projets.

innovin1innovin2

 

Le principe du Forum Ouvert

Le but du Forum Ouvert est de traiter une thématique complexe en peu de temps grâce à l'ensemble des personnes concernées, grâce à la diversité des personnes présentes et à leur intérêt sincère pour la question traitée.

Les différents principes qui composent le Forum ouvert sont:

Les personnes qui sont là sont les bonnes personnes.

Ce qui arrive devait arriver: quoiqu'il se passe, c'est la seule chose qui aurait pu se passer.

La loi des deux pieds: si je ne contribue pas ou que je n’apprends rien, je change de discussion et je vais faire la différence ailleurs.

 Il y a des papillons qui se posent et profitent d’une discussion thématique …et des abeilles qui butinent de discussions en discussions.

innovin-dessins

La liste des personnalités invitées – restaurateur.trice.s, sommelier.e.s, hôtelier.e.s, distributeurs, communicant.e.s, écoles, etc. - a été réalisée 

d'une part avec le concours de Genève Terroir, l’Interprofession du vignoble et des vins de Genève (IVVG), la Direction générale du développement économique, de la recherche et de l’innovation (DGDERI), l’Office cantonal de l’agriculture et de la nature (OCAN)

et d'autre part avec le soutien du groupe d'accompagnement du Forum ouvert et ses ambassadeurs et ambassadrices: Céline Dugerdil, Domaine de la Printanière, Sarah Meylan, Domaine de la Vigne Blanche, Jérémie Burgdorfer, Domaine du Paradis, Jérôme Cruz, Domaine de Beauvent, Josef Meyer, Domaine du Crest et Sophie Dubuis, Fondation Genève Tourisme et Congrès.

Le Forum ouvert est conçu et facilité par le bureau SERDALY&ANKERS en partenariat avec agorapublica
Logo : Noa Julien

PARTENAIRES

DG DERI   IVVG     Geneve terroirsa

Menu détaillé des discussions InnoVIN

Discussions InnoVIN
TÉLÉCHARGER LE RAPPORT