Alimentation de proximité

Généralités

Etant donné les différents enjeux (environnementaux, climatiques, économiques…), la sensibilisation de la population, enfants, adultes, familles… à l'agriculture et à l'alimentation de proximité est fondamentale. En effet, l'agriculture est prête à répondre aux attentes des consommateurs. (Re)créer un lien entre le producteur et le consommateur est un des objectifs fondamentaux de la loi sur la promotion de l'agriculture, Genève Région - Terre Avenir (GRTA) étant un des outils nécessaires à son maintien, son évolution et sa diversification.

La population peut, par ses choix de consommation, soutenir et influencer durablement la diversification de la production locale, laquelle inclut également les modes de production, de transformation et de commercialisation.

Pour faciliter le rapprochement entre ville et campagne, des actions de sensibilisation sur la saisonnalité des produits, sur l'alimentation de proximité ou encore sur les réalités de la production agricole, sont menées par MA-Terre en complémentarité et en collaboration avec l'Office de promotion des produits agricoles de Genève (OPAGE), l'Office cantonal de l'agriculture et de la nature (OCAN) et l'Ecole à la ferme.