Agriculture & Biodiversité

Réseau agro-environnemental - Généralités

La mise en réseau agro-environnemental (RAE) est un outil de la politique agricole visant à implanter les SPB de manière optimale dans l'espace cultivé et mettre en place une exploitation adaptée de ces surfaces permettant aux différentes espèces de survivre voire de se développer.

Un RAE vise à répartir de manière structurée dans l'espace les surfaces de promotion de la biodiversité au sein des terres cultivées, de manière à relier les différents milieux naturels et semi-naturels entre eux, ceci dans un périmètre choisi. Il permet ainsi de créer des habitats favorables à un panel d'espèces faunistiques et floristiques, il favorise les populations d'espèces liées aux milieux agricoles ouverts et contribue à la dispersion et à la mobilité de la faune. Des espèces cibles et caractéristiques sont définies pour chaque réseau et permettent d'évaluer la réponse biologique aux mesures agricoles. Les espèces cibles sont des espèces rares et/ou menacées pour lesquelles le RAE assume une responsabilité. Les espèces caractéristiques sont plus courantes mais dépendent de la qualité des structures et des mesures d'exploitation agricoles pour se maintenir sur un territoire. 

Dans les années 1990, le premier réseau cantonal a été mis en œuvre par les exploitants agricoles de notre canton grâce à l'impulsion et à la détermination d'un passionné d'ornithologie. Le dispositif législatif cantonal mis en place à cette époque pour favoriser la biodiversité est toujours d'actualité aujourd'hui. Il s'agit du réseau en faveur de la perdrix grise dans la région de La Champagne. Dès l'année 2002, avec l’adoption de l’ordonnance sur la qualité écologique, les réseaux agro-environnementaux ont bénéficié d'un soutien de la Confédération, sous réserve du respect du cahier des charges exigé en la matière.

Le canton de Genève est constitué à ce jour de 9 réseaux agro-environnementaux répartis sur l'ensemble du territoire agricole.

Les exploitations agricoles, principales actrices des réseaux agro-environnementaux, mettent en réseau des surfaces de promotion de la biodiversité afin de permettre la dispersion, la migration et le déplacement d'espèces de milieux agricoles ouverts tout en valorisant la diversité de paysages de l'espace rural. 

 

Pour en savoir plus :
Démarches des paiements directs pour la création de réseaux agro-environnementaux (RAE)

Carte des Périmètres des RAE genevois

carte RAE

 

Capsule vidéo "Les réseaux agro-environnementaux"


Mercredi 03 juin 2020

PARTENAIRES

espace ruralSAgrbiodiv

Rapport Réseaux agro-environnementaux genevois

Synthèse du suivi biologique 2016-2017
TÉLÉCHARGER LE RAPPORT