Agriculture & Biodiversité

Mandement-Avril

Le réseau agro-environnemental (RAE) de Mandement-Avril, mis en place par les agriculteurs, les communes, le canton et diverses associations en 2016, est composé des 4 communes à l'Ouest du canton de Genève : Satigny, Dardagny, Russin et Meyrin.

Mandement-Avril est une zone agricole caractérisée par une activité viticole importante.

La mise en place de surfaces écologiques (SPB) dans les exploitations agricoles développe le réseau vert/bleu en appuyant les éléments structurants du paysage existant (cours d'eau, forêt…). 

Ce réseau écologique regroupe des réservoirs biologiques d'une diversité faunistique et floristique importance, le vallon du Rhône, le vallon de l'Allondon et le vallon du Nant d'Avril. Ces trois axes sont connectés entre eux et ont un rôle stratégique pour le maintien de la biodiversité entre les massifs boisés du Jura et le Rhône. 

Ce fort réseau, constitué de bois, de zones humides, de gravières, abrite des espèces menacées, comme la chauve-souris de grands Murins, le Petit Gravelot, l’Hirondelle de Rivage,  la salamandres tachetées, le Crapaud Calamite, la très rare Potentille blanche (Potentilla alba), le Panicaut champêtre (Eryngium campestre), l’Arabette scabre (Arabis scabra) ou diverses orchidées. 

L'activité agricole et les structures agricoles extensives sont indispensables au maintien de la Chevêche d’Athéna et au développement d'espèces spécialisées comme la Gesse à graines sphériques (Lathyrus sphaericus)

Périmètre du RAE de Mandement-Avril

La carte ci dessous représente le réseau agro-environnemental de Mandement et Avril incluant les surfaces de promotion (SPB) inscrites dans ce réseau. 

SAU-SPB

Surfaces agricoles recensées

Le graphique présente les surfaces agricoles recensées par thématique dans le réseau de Mandement-Avril.

surf agri recensées
Source: Données collectées de SITG, déc. 2020

Surfaces de promotion de la biodiversité

Ce graphique indique les surfaces de promotion de la biodiversité inscrites dans le réseau de Mandement-Avril.
SPB RAE
Source: Données collectées de SITG, déc. 2020

CHIFFRES CLES

création Année de création : 2016

production Surface agricole utile : 2.005,5 ha

spb Infrastructures écologiques : 297,36 ha
              SPB inscrites dans le RAE    : 167,60 ha