Mandement-Avril
Le réseau agro-environnemental (RAE) de Mandement-Avril, mis en place par les agriculteurs en 2016, est composé des 4 communes à l'ouest du canton de Genève : Satigny, Dardagny, Russin et Meyrin.
Mandement-Avril, avec une surface forestière de 274,7 ha, est une zone agricole caractérisée par une activité viticole importante. La mise en place de surfaces de promotion de la biodiversité (SPB) dans les exploitations agricoles offre des lieux de vie pour les espèces sauvages et renforce les éléments structurants du paysage existant (cours d'eau, forêt…).
Ce RAE réseau permet de relier entre eux des réservoirs biologiques d'une diversité faunistique et floristique d'importance, le vallon du Rhône, le vallon de l'Allondon et le vallon du Nant d'Avril. Ces trois axes sont connectés entre eux et ont un rôle stratégique pour le maintien de la biodiversité entre les massifs boisés du Jura et le Rhône.
Le torcol fourmilier ou encore la huppe fasciée sont des oiseaux liés à une zone agricole semi ouverte. L'échelonnement des dates de fauches augmente la période favorable pour la chasse, et la présence de structures ligneuses (arbres isolés, haies, vergers) à cavités permet à ces espèces de nicher. Deux espèces caractéristiques de ce réseau sont des orchidées (ophrys abeille et orchis pyramidale) dont la présence dans les prairies extensives témoigne d'une bonne qualité botanique.
La carte ci-dessous représente le réseau agro-environnemental de Mandement et Avril incluant les surfaces de promotion (SPB) inscrites dans ce réseau.
Les surfaces de promotion de la biodiversité (SPB)
Les surfaces agricoles recensées
Source : Données collectées de SITG, déc. 2020
Le graphique présente les surfaces agricoles recensées par thématique dans le réseau de Mandement-Avril.
Source : Données collectées de SITG, déc. 2020
Ce graphique indique les SPB dans l'ensemble du réseau de Mandement-Avril.
Source : Données collectées de SITG, déc. 2020