Agriculture & Biodiversité

Généralités

Paysage genevois

L'agriculture, en plus de préserver la biodiversité, contribue à l'entretien et à l'évolution du paysage rural. La confédération a ainsi introduit dans le cadre de la Politique agricole 2014-2017 les contributions à la qualité du paysage pour préserver, promouvoir et développer des paysages attrayants.
 

Cet instrument de promotion de la diversité des paysage de la politique agricole est mis en œuvre par des projets dans les cantons pour la valorisation des atouts et particularités de leurs paysages cultivés. La définition des objectifs, des mesures et des taux de contributions sont définis pour chaque région.
 

Au niveau genevois, l'agriculture occupe presque 40% du territoire marqué par une agriculture polyvalente (grandes cultures, viticulture, maraîchage, élevage) et des éléments structurants importants (maillage vert, réseau bleu, patrimoines historiques…).
 

Le "projet paysage agricole genevois" regroupant les acteurs ruraux, lancé par AgriGenève, est placé sous conduite d'une association fédérant l'ensemble des agriculteurs genevois.
 

"Parce que les agriculteurs sont les acteurs principaux de nos paysages"

Institution

SER