Projets

Pestired

 


 

Pestired

Qu'est-ce que PESTIRED ?

Les porteurs du projet PESTIRED veulent tester de nouvelles pratiques culturales pour réduire l’utilisation des pesticides dans les Grandes Cultures. Ce projet est issu d'une idée d'Agroscope.

À Genève

Le projet PestiRed a été soumis à l’OFAG en 2018 par les porteurs du projet regroupant IP-SUISSE et les offices cantonaux de l’agriculture des cantons de Soleure, Vaud et Genève. Dans le canton de Genève 8 exploitations participent à ce projet. L'État de Genève participe financièrement au projet et AgriVulg se charge de la vulgarisation.

Le projet durera au total 8 ans : 6 ans pour la mise en œuvre des mesures sur les exploitations et deux ans supplémentaires pour le suivi de l’impact. Il a commencé en juillet 2019 et se terminera en juin 2027.

Objectifs

Le projet vise à :

  • Réduire l’utilisation de pesticides chimiques de synthèse de 75 % grâce à diverses mesures dans le cadre d’une rotation des cultures définie; cela avec une réduction maximale du rendement de 10 %.
  • Acquérir des connaissances sur les limites et les possibilités des mesures préventives et alternatives de protection des cultures (objectif d’apprentissage).
Mise en oeuvre

Les mesures préventives sont mises en œuvre sur une parcelle dite innovante. L’effet est comparé à celui d’une parcelle témoin qui est cultivée comme auparavant. La parcelle innovante ne doit pas être traitée avec des pesticides chimiques de synthèse, sauf si le traitement est le dernier recours et seulement après une discussion commune entre l’agriculteur, le conseiller et les experts d’Agroscope.

Les agriculteurs doivent donc prendre un certain risque afin qu’il soit possible de déterminer où se situent les limites des mesures. Les pertes de rendement mineures sont prises en compte dans les contributions de base, pour les pertes plus importantes, un fond de risque est disponible.

Les ressources

Le projet fait partie du programme ressources de l’OFAG selon l’art. 77a et b LAgr. Il s’agit d’un programme d’innovation pour l’agriculture. L’accent est mis sur les innovations dont l’efficacité a été prouvée et dont la mise en œuvre dans une région ou une branche permet d’acquérir des connaissances au-delà de la région du projet.

Une vulgarisation engagée !

Un élément important de Pestired est également la participation des agriculteurs au développement des mesures (approche de co-innovation). Les exploitants participent régulièrement à des ateliers, où ils apportent leur expérience et discutent, définissent et développent les mesures pour chaque culture. Cela garantit l’échange de recherches, de conseils et de pratiques.

Présentations du projet PESTIRED

Vidéo d'Agroscope sur la présentation du projet :

Crédit: Michel Fischler, Dimitri Martin, Fabien et Mathieu Liechti, Julie Buchmann.
Vidéo de : Sandie Masson, Valérie Kottmann, Géraldine Zosso

Pour en savoir plus, cliquez sur lien d'agroscope

 

Reportage réalisé par Pierre Girard, journaliste spécialisé en sciences, agriculture et environnement: 

Cette vidéo de Pierre Girard, co-produite avec l’Institut français INRAE a été tournée chez Agroscope. Elle met en valeur certaines des solutions suisses pour répondre à l’objectif fixé par la Commission européenne de réduire de moitié l’utilisation des produits phytosanitaires d’ici 2030. 

PARTENAIRES

 

   

agrivulg               ipsuisse

 

Agroscope

Agri Hebdo N°44, 04.11.2022

Le projet PestiRed attire en Suisse des conseillers venus de toute l'Europe
TÉLÉCHARGER LE RAPPORT