Protection des cultures

Indicateurs

En 2021, le Parlement a fixé l’objectif de réduire de 50 % les risques liés à l’utilisation des produits phytosanitaires d’ici 2027. Pour y parvenir, différentes catégories de mesures ont été définies pour mettre en œuvre les dispositions fédérales et prendre en considération les attentes de la population. Ces mesures visent à encourager le développement de méthodes alternatives à l'agriculture conventionnelle et limiter l'usage de produits phytosanitaires, notamment par un soutien économique et technique.

Pour chaque mesure, différents indicateurs ont été établis afin d'évaluer quantitativement (unités de grandeur) les actions et les effets qui y sont liés. En 2027, le but est de pouvoir démontrer de manière consolidée, les moyens investis, la réduction effective des risques et une potentielle évolution des résultats obtenus sur le terrain.

Au niveau national

L'Ordonnance sur l'évaluation de la durabilité de l'agriculture prend en compte 3 indicateurs de risque qui sont des compartiments environnementaux : les eaux superficielles, les habitats proches de l'état naturel, les produits de dégradation dans les eaux souterraines. Ces indicateurs s'appuient sur la statistique de vente de produits phytosanitaires comme base de données concernant l'utilisation.

Source : © OFAG, 2022

Ces indicateurs tiennent compte de la toxicité des produits phytosanitaires, de la quantité utilisée et de la mise en œuvre de mesures de réduction des risques. Ils sont basés sur le risque potentiel des différentes substances actives (score de risque), la surface traitée pour chaque substance active (calculée à partir des quantités vendues) et les mesures prises pour réduire le risque (facteur d’exposition).

L'évolution du risque dans le temps est à suivre sur la page Indicateurs de risque produits phytosanitaires de l'OFAG. Par exemple, pour l'année 2021, l’indicateur « eaux souterraines » montre une diminution de plus de 50 % du risque de contamination par des produits de dégradation (métabolites) par rapport à la période de référence (2012-2015).

Au niveau cantonal

L'Office cantonal de l'agriculture et de la nature (OCAN) à travers son rapport phytosanitaire a pour objectif :

  • d'informer la population sur les orientations prises pour l'agriculture genevoise
  • d'informer les producteurs sur les mesures entreprises par les différents acteurs afin de favoriser une dynamique collective
  • d'évaluer par des indicateurs l'évolution 

Afin d'évaluer les mesures avec différents indicateurs, l'OCAN propose une grille de lecture sur 3 niveaux d'indicateurs : les indicateurs des mesures (1), les indicateurs combinés (2) et les indicateurs d'impacts (3).

  1. Concernant les indicateurs des mesures, spécifiques et précis, pour des résultats pouvant se mesurer quantitativement (hectares, montant des investissements, nombre d'exploitations, nombre de retrait d'homologation, etc.). Voir le tableau ci-dessous des premiers indicateurs pertinents du rapport phytosanitaire cantonal de certaines mesures : Liste des indicateurs pertinents du rapport phytosanitaire cantonal

  2. Concernant les indicateurs combinés, l'exemple ci-dessous de la mesure 8 "Aide à la reconversion bio durant 2 ans ", montre les interactions et les effets:

​​​​​​

Les mesures concernées sont les suivantes :

  • Aide à la reconversion Bio (mesure 8),
  • Subvention pour l'achat de machines pour le désherbage mécanique (mesures 18c et 18d), enherbement de l'interligne (mesure 18b),
  • Systèmes de rinçage automatique subventionnés (mesure 17b),
  • Variétés résistantes (mesure 3a),
  • Places de lavages subventionnées (mesure 21).

3. Concernant les indicateurs d'impacts permettant d'évaluer l'impact global des mesures (par ex. résidus de pesticides dans les aliments, dans les eaux de surface (voir ci-dessous)). Une cohérence est recherchée entre la mise en œuvre des mesures et les résultats obtenus.

Le monitoring de la qualité des eaux de surface du service de l'écologie de l'eau donne des informations sur la présence de PPh ou de métabolites, comme par exemple ci-dessous, dans les petits cours d'eau.