La Bâtie
Le réseau agro-environnemental (RAE) de La Bâtie, mis en place par les agriculteurs, les communes et associations en 2015, est composé de 6 communes sur la rive droite du Léman et au nord du canton de Genève : Collex-Bossy, Versoix, Genthod, Bellevue, Grand-Saconnex, Pregny-Chambésy.
La Bâtie, avec une surface forestière de 321,8 ha, est une zone agricole de grandes cultures à fortes surfaces herbagères, notamment pour l'élevage de bisons, spécificité de cette région du canton.
Les espèces caractéristiques retenues pour ce réseau indiquent la qualité des prairies extensives (azuré du trèfle, papillon typique des prairies de qualité botanique), la diversité des SPB (effraie des clochers) ou l'installation de SPB sur terre ouvertes (alouette des champs).
Comme la chevêche d'Athéna, le rougequeue à front blanc est une espèce d'oiseau retenue comme espèce cible. Il dépend des vieux arbres pour sa nidification et d'une alternance des dates de fauches pour chasser ses proies.
La carte ci-dessous représente le réseau agro-environnemental de la Bâtie incluant les surfaces de promotion (SPB) inscrites dans ce réseau.
Les surfaces de promotion de la biodiversité (SPB)
Les surfaces agricoles recensées
Source : Données collectées de SITG, déc. 2020
Ce graphique présente les surfaces agricoles recensées par thématique dans le réseau de la Bâtie.
Source : Données collectées de SITG, déc. 2020
Ce graphique indique les SPB de l'ensemble du réseau de la Bâtie.
Source : Données collectées de SITG, déc. 2020