Agriculture & Biodiversité

La Bâtie

Le réseau agro-environnemental (RAE) de La Bâtie, mis en place par les agriculteurs, les communes et associations en 2015, est composé de 6 communes sur la rive droite du Léman et au nord du canton de Genève: Collex-Bossy, Versoix, Genthod, Bellevue, Grand-Sacconex, Pregny-Chambésy.

La Bâtie est une zone agricole de grandes cultures à fortes surfaces herbagères. 

Ce RAE s’inscrit dans un contexte général de corridors biologiques et de biodiversité en créant par exemple un réseau fonctionnel de zones humides, milieux favorables à la reproduction du crapaud sonneur à ventre jaune. 

En effet, la région est riche en cours d’eau s’écoulant au sud-ouest (le Gobé, le Marquet et le Vengeron) et nord-est (la Versoix et ses affluents). Elle est complétée de forêts et de structures agricoles extensives mettant en évidence la grande richesse environnementale et paysagère de cette partie du canton. 

De véritables réseaux écologiques, favorisant la mobilité de la faune, développement des liaisons entre des nouveaux milieux et ceux déjà existants. En effet, au travers des SPB mises en place au coeur des terres cultivées, les différents milieux naturels et semi-naturels sont reliés entre eux créant des habitats, refuges, et corridors à la faune et la flore.

Périmètre du RAE de la Bâtie

La carte ci dessous représente le réseau agro-environnemental de la Bâtie incluant les surfaces de promotion (SPB) inscrites dans ce réseau. 

sau-spb

Surfaces agricoles recensées

Ce graphique présente les surfaces agricoles recensées par thématique dans le réseau de la Bâtie.

surf agri recensées
Source: Données collectées de SITG, déc. 2020

Surfaces de promotion de la biodiversité

Ce graphique indique les surfaces de promotion de la biodiversité inscrites dans le réseau de la Bâtie.
SPB RAE
Source: Données collectées de SITG, déc. 2020

CHIFFRES CLES

création Année de création : 2015

production Surface agricole utile : 1.030,2 ha

spb Infrastructures écologiques : 127,98 ha
             SPB inscrites dans le RAE    :   71,20 ha