Agriculture & Biodiversité

Agriculture et Biodiversité pour un système de production agricole durable

"La biodiversité désigne la diversité des milieux naturels, la diversité des espèces et la diversité génétique ainsi que leurs interactions" (source: office fédéral de l'environnement / OFEV).

Indispensable à la vie sur terre et à notre société, la diminution de la biodiversité entraine une perte des services écosystémiques (multiples avantages que la nature apporte à l'homme comme la régulation du climat et stockage de CO2, la pollinisation, la régulation des nuisibles, la protection des sol, la fertilité du sol, la structuration du sol, la qualité de l’eau…). La protection de l'environnement, enjeu majeur de la société, est un des piliers du développement durable. L'agriculture est aussi appelée à innover et évoluer pour répondre aux défis de demain.

Les agriculteurs, arboriculteurs, viticulteurs et maraîchers regroupés sous le terme "exploitants agricoles" sont ainsi des acteurs importants participant au maintien de la biodiversité. Dans le cadre de leurs activités, ils fournissent également un grand nombre de prestations, notamment en faveur de l'environnement et du paysage.

Les paiements directs sont un des éléments principaux de l'application de la politique agricole en Suisse. Ils permettent de rémunérer les exploitants agricoles pour le travail qu'ils effectuent. Les PER (prestations écologiques requises) constituent le programme de base obligatoire pour l’obtention desdits paiements. A cet égard, les exploitations agricoles doivent consacrer au moins 7% (3.5% pour les cultures spéciales comme la vigne ou l'arboriculture) de la surface de leurs exploitations aux surfaces de promotion de la biodiversité (SPB). Un assolement régulier, la protection du sol, un bilan de fumure équilibré et l'utilisation ciblée des produits phytosanitaires font aussi partie des exigences PER.

 

biodiversité

 

Ressources

La Confédération et le canton ont établi chacun un plan d'action pour le maintien de la biodiversité et de ses fonctions.
La Stratégie Biodiversité Suisse (SBS) a été adoptée par le Conseil fédéral en 2012 et son plan d’action le 6 septembre 2017.
La Stratégie biodiversité 2030 a été approuvée par le canton de Genève en 2018.

https://www.ge.ch/favoriser-biodiversite/milieux-agricoles
https://www.ge.ch/document/agriculture-genevoise-engage-biodiversite https://www.ge.ch/document/agriculture-nature-rapports-activite-bulletins-information

PARTENAIRES

OFEVEspace ruralBiodiversitéSAgr

 

Stratégie Biodiversité

Bref portrait - Stratégie fédérale - Office fédéral de l'environnement OFEV - 2012
TÉLÉCHARGER LE RAPPORT
la Stratégie de l'Office fédéral de l'environnement OFEV - 2012
TÉLÉCHARGER LE RAPPORT
L'essentiel en bref - Stratégie cantonale - 2018
TÉLÉCHARGER LE RAPPORT
Stratégie Biodiversité Genève - 2030 (SBG-2030)
TÉLÉCHARGER LE RAPPORT