Alimentation de proximité

Présentation de MA-Terre

MA-Terre (Maison de l'Alimentation du TERRitoirE) s'est constituée en association le 22 août 2019 sur la base de statuts et d'une charte. Elle ambitionne de développer l'intérêt pour une consommation alimentaire durable, issue de la production locale, pour le bien-être de la population et de son territoire. Ce défi est bien présent puisqu'avec près de 10 000 hectares de surface agricole utile, l'agriculture genevoise peut satisfaire 10 à 20% des besoins alimentaires de la population cantonale. Or, aujourd'hui, on estime que la moitié de cette production genevoise est consommée en dehors du canton.

MA-Terre rassemble les compétences des professionnels, bénéficie de la densité et de la qualité des réseaux de la société civile, ainsi que de l'expertise des administrations cantonale et communales. Forte de cette mixité public/privé et de cette transversalité, MA-Terre peut agir efficacement sur les comportements et les choix alimentaires des Genevois. Le comité de Ma-Terre est composé de

  • 4 associations représentant les milieux agricoles (AgriGenève, AgriVulg, Union des Paysannes et Femmes rurales Genevoises-UPFG et Fermes urbaines),
  • 5 organisations représentant les milieux de consommateurs, de l'alimentation et académique (FRC, Slow food, Fourchette verte, Partage, Ecole hôtelière de Genève) et les collectivités publiques.
Rôle de MA-Terre

L’association MA-Terre est le pivot d'un réseau interdisciplinaire grâce auquel les Genevois peuvent comprendre et débattre des enjeux liés à l’agriculture locale et à leur alimentation, dans le cadre du territoire cantonal.

L'objectif de cette alliance est de stimuler la consommation de produits locaux, propice à la durabilité économique, écologique et sociale. Concrètement MA-Terre s'engage à fournir les prestations suivantes :

  • Sensibiliser, via des formations, le grand public (notamment les enfants et les jeunes) et les professionnels aux enjeux de l'agriculture locale et de l'alimentation.
  • Créer, rassembler et mettre à disposition des outils pédagogiques visant à favoriser un choix éclairé du consommatrices-eurs;
  • Informer et communiquer par l'échange et le débat, en traitant les sujets clés de l'alimentation saine et durable, avec le concours des acteurs des filières (producteurs, transformateurs, distributeurs, restaurateurs et consommateurs);
  • Favoriser l'émergence de projets visant à construire un système alimentaire territorial sain et durable genevois, en augmentant la part des produits locaux dans la consommation, tout en assurant leur qualité environnementale et nutritionnelle ainsi qu'en favorisant une alimentation diversifiée et équilibrée.
MA-Terre c'est aussi un Lieu

MA-Terre c'est aussi une salle et une cuisine, soit 200m2, au Petit Saconnex, qui peuvent être mis à disposition du corps enseignant, des communes, des milieux agricoles, des associations, des entreprises et de toutes personnes désireuses de participer au développement d'une alimentation locale de qualité. Ces espaces se trouvent dans la ferme urbaine de Budé.

MaTerre

Cuisine de MA-Terre

Contacts 

Chef de projet : Fanny Coustaline,  fannycoustaline@materre.ch
Bureau :
Présidente : Patricia Bidaux,  p.bidaux@maisonforte.ch  
Vice-présidente : Corrèze Lecygne,  c.lecygne@hotmail.com 
Secrétaire : Emmanuel Ansaldi, emmanuel.ansaldi@etat.ge.ch

MA-Terre
Chemin Moïse-Duboule 2
1209 Genève