Agriculture & Biodiversité

L'artichaut violet de Plainpalais

L’artichaut "Violet de Plainpalais" est une variété traditionnelle genevoise, héritée des Plantaporrêts, retrouvée par hasard en 1959, dans un jardin privé au Grand-Saconnex. Réputée pour son adaptation au climat genevois et son goût particulier, des maraîchers ont récemment proposé la création d’une filière de production contrôlée pour cette variété locale. A cette fin, des essais de culture et des travaux de caractérisation organoleptique ont été initiés depuis 2010. Les données aujourd’hui rassemblées sur cette variété et ses qualités gustatives offrent de belles perspectives de développement. Ainsi, une dizaine de maraîchers la cultivent et la commercialisent actuellement. 

 

artichaut violet de plainpalais

Où trouver l'artichaut Violet de Plainpalais ?

Pour des renseignements sur la fourniture de matériel végétal (oeilletons de l'artichaut violet de Plainpalais) contacter la filière agronomie de l'hepia à Lullier, M. Nicolas Delabays.

 

AVP

Plan d’action national RPGAA

Le projet de valorisation de l'artichaut violet de Plainpalais fait partie du Plan d’action national pour la conservation et l’utilisation durable des ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture (PAN-RPGAA) qui est en cours depuis 1999. Diverses mesures sont prises pour conserver la diversité variétale des plantes importantes pour l’agriculture. Ces mesures peuvent être rangées en trois catégories :

  • mise à disposition des bases,
  • conservation et utilisation durable,
  • sensibilisation.

La mise en oeuvre est réalisée sous la forme de projets collaboratifs avec diverses organisations, actives pour la plupart à l’échelle régionale ou nationale pour la plupart. Plus de 400 projets ont déjà été soutenus. 

Source : Office fédéral de l'agriculture

Emission Radio Lac Juin 2019

 

 

 

hepiaSagrOFAG

L’artichaut violet de Plainpalais

Mise en valeur d’une variété traditionnelle
TÉLÉCHARGER LE RAPPORT