L'artichaut violet de Plainpalais
L’artichaut « Violet de Plainpalais » est une variété traditionnelle genevoise, héritée des Plantaporrêts, retrouvée par hasard en 1959, dans un jardin privé au Grand-Saconnex. Réputée pour son adaptation au climat genevois et son goût particulier, des maraîchers ont récemment proposé la création d’une filière de production contrôlée pour cette variété locale. A cette fin, des essais de culture et des travaux de caractérisation organoleptique ont été initiés depuis 2010. Les données aujourd’hui rassemblées sur cette variété et ses qualités gustatives offrent de belles perspectives de développement. Ainsi, une dizaine de maraîchers la cultivent et la commercialisent actuellement.
Pour des renseignements sur la fourniture de matériel végétal (oeilletons de l'artichaut Violet de Plainpalais) contacter la filière agronomie de l'hepia à Lullier, M. Nicolas Delabays.
- Philippe et Florence Chenevard (Meinier)
- Les potagers de Gaïa (Hermance)
- Ferme Gonin (Puplinge)
- Françis et Laure Chavaz (Veyrier)
- Les Jardins de Trajets (Troinex)
- Domaine de la Brunette - Gallay Fleurs (Cartigny)
- Youri Vezza (Laconnex)
- Ferme biologique de la Touvière
Le projet de valorisation de l'artichaut Violet de Plainpalais fait partie du Plan d’action national pour la conservation et l’utilisation durable des ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture (PAN-RPGAA) qui est en cours depuis 1999. Diverses mesures sont prises pour conserver la diversité variétale des plantes importantes pour l’agriculture. Ces mesures peuvent être rangées en trois catégories :
- mise à disposition des bases,
- conservation et utilisation durable,
- sensibilisation.
La mise en oeuvre est réalisée sous la forme de projets collaboratifs avec diverses organisations, actives à l’échelle régionale ou nationale pour la plupart. Plus de 400 projets ont déjà été soutenus.
Source : Office fédéral de l'agriculture