Genève Sud
Le réseau agro-environnemental (RAE) de Genève Sud, mis en place par les agriculteurs en 2017, est composé de 5 communes au sud de l'agglomération genevoise et du canton de Genève : Plan-les-Ouates, Bardonnex, Perly-Certoux, Troinex, Veyrier.
Genève Sud, avec une surface forestière de 112,8 ha, est une zone agricole caractérisée par la culture maraîchère et les grandes cultures.
L'objectif principal du réseau est le maintien et le développement des valeurs paysagères, naturelles et agricoles, encourageant les exploitants agricoles à mettre en place des surfaces extensives (notamment jachère, prairie, verger traditionnel, haie) parmi leurs cultures. A plus large échelle, la mise en réseau de ces surfaces écologiques augmente l'attractivité pour la faune et préserve leur habitat comme pour le lièvre commun, espèce caractéristique du RAE.
Les espèces cibles du RAE sont dépendantes de structures comme les haies basses ou encore les vergers haute-tige. Ce choix vise donc d'une part un maintien des structures existantes, notamment les vieux vergers, mais également une diversification des SPB et le renouvellement des anciennes structures.
La carte ci-dessous représente le réseau agro-environnemental de Genève Sud incluant les surfaces de promotion (SPB) inscrites dans ce réseau.
Les surfaces de promotion de la biodiversité (SPB)
Les surfaces agricoles recensées
Source : Données collectées de SITG, déc. 2020
Le graphique présente les surfaces agricoles recensées par thématique dans le réseau de Genève Sud.
Source : Données collectées de SITG, déc. 2020
Ce graphique indique les SPB dans l'ensemble du réseau de Genève Sud.
Source : Données collectées de SITG, déc. 2020