Agriculture & Biodiversité

Champagne

Le réseau agro-environnemental (RAE) de la Champagne, mis en place par les agriculteurs en 2015, est composé de 7 communes à l’ouest du canton de Genève: Chancy, Avusy, Avully, Laconnex, Soral, Cartigny, Aire-la-Ville.

La Champagne est une zone agricole caractérisée par des cultures céréalières.
La diversité de son paysage, composée de surfaces agricoles cultivées , de SPB, de réserves naturelles, de forêts (234,9 ha) et gravières, en fait une zone très riche pour la biodiversité, tant pour la flore que pour la faune. C’est notamment un des principaux bastions Suisses pour la reproduction d’espèces d’oiseaux agricoles, comme le Tarier pâtre, et il s’agit d’un site d’escale pour de nombreux migrateurs longeant le Jura. La forte densité de surfaces de promotion de la biodiversité et la présence de nombreux réservoirs de faune à proximité (réserves, forêts) font que le territoire agricole abrite de nombreuses espèces rares et possède donc une grande responsabilité dans la conservation des espèces menacées.

Le secteur de La Champagne a également été le théâtre d’autres projets de promotion de la biodiversité. En 1991 par exemple a débuté « projet Perdrix », axé sur la diversification du paysage et la mise en place de nombreuses bandes refuges (bande de jachère florale spontanée, non ensemencées, riches en structures et en nourriture), visant à sauvegarder les dernières populations de Perdrix grise (Perdix Perdix) à Genève ( et en Suisse). Malgré les actions développées, ces efforts de conservation n'ont pas suffi à maintenir la population de Perdrix grise, qui a donc été déclarée éteinte sur le territoire Suisse en 2019.

La création d'un paysage très diversifié par les agriculteurs a favorisé la présence d’espèces caractéristiques comme la Fauvette grisette, le Bruant proyer, l’Hypolaïs polyglotte, la Chevêche d’Athéna, le Bruant zizi  etc.

Périmètre du RAE de la Champagne

La carte ci dessous représente le réseau agro-environnemental de Champagne incluant les surfaces de promotion (SPB) inscrites dans ce réseau. 

SAU SPB
v Les surfaces de promotion de la biodiversité (SPB)
j Les surfaces agricoles recensées
Source: Données collectées de SITG, déc. 2020

Surfaces agricoles recensées

Le graphique présente les surfaces agricoles recensées par thématique dans le réseau de la Champagne.

surf agri recensées
Source: Données collectées de SITG, déc. 2020

Surfaces de promotion de la biodiversité (SPB)

Ce graphique indique les SPB de l'ensemble du réseau de la Champagne.

spb
Source: Données collectées de SITG, déc. 2020

CHIFFRES CLES

périmètre Périmètre du réseau          : 2.925,46 ha

création Année de création            : 2016

production Surface agricole utile         : 1.667,00 ha

spb SPB totales du périmètre  :    307,00 ha
             SPB inscrites au RAE         :    169,00 ha

PARTENAIRES

 Sbio

 logo ATNP

 

 

PETITS GUIDES DES RESERVES

Bois de Treulaz
TÉLÉCHARGER LE RAPPORT
Bois des Bouchets
TÉLÉCHARGER LE RAPPORT
Bréquanne et Crêt de Mandole
TÉLÉCHARGER LE RAPPORT
Les Chânières
TÉLÉCHARGER LE RAPPORT
Moulin de Vert
TÉLÉCHARGER LE RAPPORT
Vallon du Longet
TÉLÉCHARGER LE RAPPORT