Champagne
Le réseau agro-environnemental (RAE) de la Champagne, mis en place par les agriculteurs en 2016, est composé de 7 communes à l’ouest du canton de Genève: Chancy, Avusy, Avully, Laconnex, Soral, Cartigny, Aire-la-Ville.
La Champagne est une zone agricole caractérisée par des cultures céréalières.
La diversité de son paysage (réserves naturelles, périmètres forestiers, SPB, cultures agricoles, gravières) présente une diversité de la faune et de la flore. D'ailleurs, elle est une zone d'accueil pour de nombreux migrateurs comme les Cigognes blanche et noire, la Grande Aigrette.
Le RAE de La Champagne est né de son intégration à un réseau écologique, en 1991, "projet Perdrix", axé sur la revitalisation de la végétation visant à sauvegarder les dernières populations de perdrix grise (Perdrix Perdrix) à Genève ( et en Suisse). La revitalisation du paysage cultivé se fonde sur la mise en place de bandes-abri pour l’avifaune (Bande-refuge: bande de jachères florales spontanées, non ensemencées). Les espèces indicatrices du changement de paysage étaient la perdrix grise et le lièvre brun.
La mise en place de structures écologiques complémentaires (SPB) a également été favorable à d'autres espèces comme caille des blés, alouette des champs, Tarier pâtre, fauvette grisette,…
Malgré la richesse développée, ces efforts de conservation n'ont pas suffi à maintenir la population de perdrix grise, qui a donc été déclarée, en 2019, éteinte sur le territoire Suisse.
La carte ci dessous représente le réseau agro-environnemental de Champagne incluant les surfaces de promotion (SPB) inscrites dans ce réseau.
Le graphique présente les surfaces agricoles recensées par thématique dans le réseau de la Champagne.
Source: Données collectées de SITG, déc. 2020
Ce graphique indique les surfaces de promotion de la biodiversité inscrites dans le réseau de la Champagne.
Source: Données collectées de SITG, déc. 2020