Agriculture & Biodiversité

Champagne

Le réseau agro-environnemental (RAE) de la Champagne, mis en place par les agriculteurs en 2016, est composé de 7 communes à l’ouest du canton de Genève: Chancy, Avusy, Avully, Laconnex, Soral, Cartigny, Aire-la-Ville.

La Champagne est une zone agricole caractérisée par des cultures céréalières.
La diversité de son paysage (réserves naturelles, périmètres forestiers, SPB, cultures agricoles, gravières) présente une diversité de la faune et de la flore. D'ailleurs, elle est une zone d'accueil pour de nombreux migrateurs comme les Cigognes blanche et noire, la Grande Aigrette. 

Le RAE de La Champagne est né de son intégration à un réseau écologique, en 1991, "projet Perdrix",  axé sur la revitalisation de la végétation visant à sauvegarder les dernières populations de perdrix grise (Perdrix Perdrix) à Genève ( et en Suisse). La revitalisation du paysage cultivé se fonde sur la mise en place de bandes-abri pour l’avifaune (Bande-refuge: bande de jachères florales spontanées, non ensemencées). Les espèces indicatrices du changement de paysage étaient la perdrix grise et le lièvre brun. 

La mise en place de structures écologiques complémentaires (SPB) a également été favorable à d'autres espèces comme caille des blés, alouette des champs, Tarier pâtre, fauvette grisette,… 

Malgré la richesse développée, ces efforts de conservation n'ont pas suffi à maintenir la population de perdrix grise, qui a donc été déclarée, en 2019, éteinte sur le territoire Suisse.

Périmètre du RAE de la Champagne

La carte ci dessous représente le réseau agro-environnemental de Champagne incluant les surfaces de promotion (SPB) inscrites dans ce réseau. 

SAU SPB

Surfaces agricoles recensées

Le graphique présente les surfaces agricoles recensées par thématique dans le réseau de la Champagne.

surf agri recensées
Source: Données collectées de SITG, déc. 2020

Surfaces de promotion de la biodiversité

Ce graphique indique les surfaces de promotion de la biodiversité inscrites dans le réseau de la Champagne.
SPB RAE
Source: Données collectées de SITG, déc. 2020

CHIFFRES CLES

création Année de création : 2016

production Surface agricole utile : 1.707,5 ha

spb Infrastructures écologiques : 309,57 ha
             SPB inscrites dans le RAE    : 169,00 ha