Arve-Lac Nord
Le réseau agro-environnemental d'Arve et Lac Nord, mis en place par les agriculteurs en 2014, est composé de 6 communes sur la rive gauche du Léman et au nord du canton de Genève : Hermance, Anières, Corsier, Collonge-Bellerive, Meinier, Gy.
Arve-Lac Nord, avec une surface forestière de 44,8 ha, est une zone agricole caractérisée par les grandes cultures et la vigne.
Les espèces caractéristiques du réseau : alouettes des champs, rossignol Philomène et tarier pâtre pour l'avifaune mais aussi demi-deuil et petite violette pour les papillons de jour ont été choisies pour leurs interactions avec les SPB. Ces espèces seront favorisées par l'installation de jachères florales, de haies ou l'exploitation de prairies maigres riches en fleurs. Par ailleurs, la chevêche d'Athéna est une des espèces cibles de ce réseau et dépend des vieux arbres à cavités, notamment des arbres fruitiers haute-tige, pour se reproduire mais également d'un échelonnage des dates de fauche des prairies pour chasser ses proies.
La carte ci-dessous représente le réseau agro-environnemental de Arve et Lac Nord incluant les surfaces de promotion (SPB) inscrites dans ce réseau.
Les surfaces de promotion de la biodiversité (SPB)
Les surfaces agricoles recensées
Source : Données collectées de SITG, déc. 2020
Ce graphique présente les surfaces agricoles recensées par thématique dans le réseau d'Arve-Lac Nord.
Source : Données collectées de SITG, déc. 2020
Ce graphique indique les SPB de l'ensemble du réseau d'Arve-Lac Nord.
Source : Données collectées de SITG, déc. 2020