PROTECTION DES CULTURES

Mesure 17a (6.1.2.4) : encourager la modernisation des appareils de pulvérisation

Description : contribution fédérale (via les paiements directs) à l'utilisation de machines précises pour appliquer des produits phytosanitaires.

Objectif : encourager l'achat de pulvérisateurs plus précis lors des applications de produits phytosanitaires afin de mieux cibler les ennemis des cultures (insectes, adventices et maladies) et permettre une diminution des quantités de produits phytosanitaires appliqués. 

Ces contributions sont fédérales et liées à l'Ordonnance sur les paiements directs (OPD). 

La Confédération verse un montant unique pour l’acquisition d’appareils neufs d’application précise des produits phytosanitaires (pulvérisateurs sous-foliaire et pulvérisateurs anti-dérive dans les cultures pérennes).
 

Un pulvérisateur classique permet de traiter en priorité la surface supérieure des feuilles et les parties supérieures des pousses des cultures, tandis que la surface inférieure des feuilles sont peu ou pas atteintes, alors qu'elles sont souvent colonisées par divers ennemis des cultures.
 

La Confédération finance un dispositif ayant au moins 50 % des buses dirigées vers les parties basses des plantes et les faces inférieures des feuilles.
 

Grâce à cette technique, jusqu’à 80 % des quantités de produits phytosanitaires aspergés peuvent être économisés, selon le type de culture et d’appareil.
 

De même les pulvérisateurs anti-dérive sont conçus de manière à réduire la dérive d’au moins 50 %, ils font donc partie des appareils qui peuvent être subventionnés par la Confédération.

 

dropleg

Type de pulvérisateur dropleg, sous-foliaire, subventionné par la Confédération, source : J.Rueegg.

 

Le graphe ci-dessous permet de suivre le nombre de demandes reçues par an pour acheter des appareils de pulvérisation plus précis, et le nombre de pulvérisateurs modernisés subventionnés suite à ces demandes. Les demandes reçues ne ciblent pas toujours les bons appareils d'application précise, ce qui explique les différences parfois entre le nombre de demandes et le nombre d'appareils subventionnés. 

 

Sources : OCAN, 2024. 

Les contributions versées pour participer aux achats des pulvérisateurs plus précis varient en fonction du nombre de demandes et du modèle choisi. 

Ressources

CHIFFRES CLÉS

Contributions fédérales versées depuis 2014

249 000 CHF

PARTENAIRES