Mesure 18c : développer le désherbage mécanique sous le rang en viticulture et arboriculture fruitière
Description : le désherbage mécanique permet de détruire les adventices (mauvaises herbes) de la culture à l'aide de machines pouvant désherber sous le rang de culture.
Objectif : soutenir financièrement l'achat d'outils de désherbage mécanique pour travailler sous le rang de la culture et ainsi diminuer voire supprimer l'usage des produits phytosanitaires.
Désherbage mécanique à l'aide d'étoiles bineuses Kress, au vignoble de l'État de Genève, 2020.
Source : OCAN, 2024.
Le désherbage mécanique, alternative première à l'utilisation d'herbicides, consiste à éliminer les adventices en travaillant les premières couches du sol. Différents types d'outils sont utilisés au cours de la saison pour désherber sous le rang. Afin d'effectuer un désherbage optimal, il est important de passer régulièrement. Le désherbage mécanique malgré son efficacité, reste néanmoins pénible de part l'organisation requise et le coût engendré (en terme d'investissement, temps de travail élevé, nombre de passage à réaliser (entre 4 et 7 en fonction de la situation)). Le travail du sol est rarement utilisé comme technique exclusive d'entretien. Il est combiné avec des techniques d'enherbement. Grâce à l'enherbement présent, les sols ont une meilleure rétention en eau, ce qui augmente la résistance à la sécheresse de la vigne. Cela favorise également le développement de la biodiversité.
Le graphe ci-dessous indique depuis 2020, début de la mesure, le nombre de machines qui ont été subventionnées par culture, ainsi que le montant des subventions octroyées par année.
La mesure ayant été lancée en 2020, les années 2021 et 2022 ont connu alors une affluence de demandes de subventions.
Ressources
-
Le désherbage mécanique au domaine des Charmes
-
Formulaire de demande de soutien pour l'achat de machine
-
Fiche technique : désherbage mécanique en viticulture
-
Quel entretien du sol ?