PROTECTION DES CULTURES

Mesure 29a : établissement de programmes de recherche "méthodes de luttes alternatives"

Description : plusieurs programmes de recherche appliquée sur les "méthodes de luttes alternatives" font partie de cette mesure.

1. Le projet de l'Association des maraîchers du genevois (AMDG) développe 2 programmes pour trouver des alternatives aux produits phytosanitaires pour d'une part la gestion des populations de la mouche blanche dans les cultures de choux, et d'autre part la gestion des populations de taupins dans les cultures de salades. 

Projet initialisé en 2019

 

2. Le projet PESTIRED a pour objectif de réduire de 75% l'utilisation des produits phytosanitaires sur les parcelles innovantes sans réduction du rendement économique de plus de 10% (qualité et quantité) et la mise en œuvre de mesures préventives: cultures associées, choix de variétés tolérantes, dates de semis et utilisation de techniques de "push-pull". 

Projet initialisé en 2019, 1ère séance PestiRed sur le canton de Genève, juin 2019, Maison du Terroir Lully.

pestired

 

3. Le projet d'AGROFORESTERIE vise à promouvoir la pratique de l'agroforesterie moderne. Plusieurs mesures de ce projet ont un impact direct sur la diminution de l'utilisation des produits phytosanitaires en proposant des méthodes alternatives pour lutter contre les ravageurs. Comme par exemple l'introduction de volaille dans la production fruitière pour lutter contre les insectes ravageurs. 

 

Projet en cours d'initialisation.

 

Ressources

CHIFFRES CLÉS

Nombre d'exploitations impliquées dans PESTIRED sur le canton de Genève

8

Subventions annuelles cantonales versées pour PESTIRED

24 000 CHF

AMDG Mandat 2021

20 000 CHF

PARTENAIRES