Mesure 29b : développement et promotion des biostimulants et d'antagonistes microbiens
Description : développer des substances biologiques, micro-organismes et composés minéraux qui peuvent être appliqués directement sur les plantes (sol, semences) pour améliorer la vigueur des plantes et augmenter le rendement des cultures.
Objectif : développer des traitements alternatifs afin de diminuer l'utilisation de produits phytosanitaires. Avec l'utilisation de biostimulants, la plante voit ses défenses stimulées, permettant ainsi une amélioration de l'absorption d'éléments minéraux, elle connaît une meilleure régulation physiologique. Les biostimulants induisent un état de résistance aux bioagresseurs. La plante va alors pouvoir mieux réagir face aux attaques des ravageurs et pathogènes. La croissance augmentée du volume racinaire permet aussi une meilleure résistance à la sécheresse. Les sols connaîtront également un meilleur état sanitaire.
Ressources
-
Reportage : les biostimulants, qu'est ce que c'est ?
Des étudiant·e·s de la filière Agronomie de HEPIA ont récemment retracé le chemin d'un biostimulant du laboratoire plantes et pathogènes de HEPIA aux champs et aux serres :
reportage biostimulant from biostimulant on Vimeo.
-
Des bio-bactéries et des champignons pour booster les tomates
Ecoutez l'émission Versus-penser RTS La 1ère – 10 septembre 2018
Des bio-bactéries et des champignons pour booster les tomates !
-
Les microorganismes au service des producteurs
-
A bon entendeur : cultiver son jardin sans pesticide
-
Evaluation des biostimulants commerciaux en culture de tomates en sol
-
Les biostimulants, une révolution en marche - g'plus ROMANDIE - janvier 2022