PROTECTION DES CULTURES

Mesure 29g : élimination des herbicides en cultures spéciales sous le rang

Description : sélection d'espèces (écotypes) peu concurrentielles pour la couverture des cultures spéciales pérennes sous le rang en viticulture, arboriculture, petits fruits et pépinières

Objectif : enherber la vigne ou les vergers sous le rang et diminuer l'utilisation des herbicides et limiter le nombre de fauche. 

 

Des expérimentations ont été réalisées en 2019 et 2020, dans le cadre du projet NO-GLYPHOS, dont le rapport est en cours de rédaction (Juillet 2021). 

 

Ce projet consiste à sélectionner des écotypes pouvant synthétiser des molécules susceptibles d'inhiber la germination ou le développement des adventices poussant aux alentours des ceps ou des arbres. 

A Changins, la dynamique de régénération du mélange a été testé avec plusieurs régimes de fauche. 

 

Difficultés rencontrées jusqu'à présent :

- production et disponibilité des semences et leur coût. 

- adéquation bio-géographique : spécificité des semences pour chaque zone bio-géographique.

 

Un projet de l'OFAG, VIGNESOL (concernant tous les modes d'entretiens, pas seulement sous le rang), démarré en 2021 intègre la suite du projet NO GLYPHOS

Au programme : 

- Diagnostic des sols 

- Multiplication de semences des écotypes sélectionnés 

- A partir d'octobre 2021, mise en place d'essais au niveau national. 

En parallèle, des essais vont être lancés chez des viticulteurs et arboriculteurs sur l'enherbement dans l'interligne et sous le rang. 

Soutiens et expertises complètes seront mis en place afin d'accompagner les viticulteurs et arboriculteurs dans cette démarche. 

 

PARTENAIRES