PROTECTION DES CULTURES

Mesure 8 : aide à la reconversion bio

Description : une aide financière cantonale est octroyée lors de la période de reconversion de deux ans

Objectif : encourager la reconversion des producteurs vers l'agriculture bio permet une diminution des risques liés à l'utilisation de substances actives de synthèse. 

Pendant les deux années nécessaires au passage d'une agriculture traditionnelle à un mode de production biologique, les familles paysannes / d'agriculteurs.trices "en reconversion" doivent faire face à des coûts de production plus importants, alors que la production n'est pas encore labélisée et ne peut pas être valorisée comme bio sur le marché. Dès lors, les agriculteurs.trices peuvent demander un soutien financier pour le passage d'une agriculture traditionnelle à un mode de production biologique en vertu de la législation sur la promotion de l'agriculture.

L'aide financière peut concerner l'exploitation entière (exigences label Bio Suisse) ou partielle (exigences bio sectoriel) et il est aussi possible de reconvertir des surfaces supplémentaires en cas de reprises de parcelles d'un tiers. 

Sources : Rapport d'activités OCAN, 2021.

 

Le graphe ci-dessous montre une hausse importante des exploitations en Bio inscrites aux paiements directs ces dernières années. 

Ressources

CHIFFRES CLÉS

Nombre d'agriculteurs qui se sont convertis en bio depuis 2012

36

Subventions versées pour la reconversion bio depuis 2012

1 134 636 CHF

PARTENAIRES