PROTECTION DES CULTURES

Mesure 26a : optimisation de la pulvérisation

Description : valorisation des résultats de la recherche pour améliorer les bonnes pratiques agricoles afin de réduire les risques de résidus dans les aliments et l'environnement.

Objectif : faire adopter les bonnes pratiques agricoles (type de traitements, périodes d'application, méthodes d'application, matières actives utilisées, etc.) auprès des producteurs afin d'optimiser les traitements et réduire les risques de résidus de produits phytosanitaires dans les denrées alimentaires et l'environnement. 

Source : Agrivulg Rapport LIAF, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020. 

 

modele calcul

Modèle de calcul de dosage adapté d'Agrometeo permettant de calculer le volume de bouillie à appliquer en fonction du stade phénologique de la vigne ou des arbres.  

 

 

L'ajustement de la dose du produit phytosanitaire peut être calculée grâce ce modèle de calcul

Par ce modèle, en viticulture, en Suisse par exemple, il est possible de diminuer les quantités de fongicides de 20 à 30 % en moyenne sur l'ensemble du plan de traitement par rapport aux doses appliquées (Source : Actualités viticoles, le Guide Viti 2005 -2006, Agroscope).  

 

Depuis 2016, l'optimisation de la pulvérisation est un thème abordé avec les agriculteurs et viticulteurs à chaque séance de vulgarisation, organisée par Agrivulg. 

Le graphe ci-dessous fait état du nombre de séances qui ont eu lieu sur ce thème aussi bien auprès des agriculteurs de grandes cultures que des viticulteurs depuis 2016. Chaque année le sujet est traité à plusieurs reprises afin d'adapter les pratiques en fonction des différents facteurs tels que la météo, les nouvelles techniques et /ou encore les nouveaux outils/ machines disponibles. 

Ressources

CHIFFRES CLÉS

Nombre de séances d'information sur l'optimisation de la pulvérisation depuis 2016

70

Intérêt des agriculteurs qui ont participé aux séances depuis 2016

80%

Nombre de participants aux séances sur l'optimisation de la pulvérisation depuis 2016

906

PARTENAIRES

agrivulg               ufl