Mesure 26a : optimisation de la pulvérisation
Description : valorisation des résultats de la recherche pour améliorer les bonnes pratiques agricoles afin de réduire les risques de résidus dans les aliments et l'environnement.
Objectif : faire adopter les bonnes pratiques agricoles (type de traitements, périodes d'application, méthodes d'application, matières actives utilisées, etc.) auprès des producteurs afin d'optimiser les traitements et réduire les risques de résidus de produits phytosanitaires dans les denrées alimentaires et l'environnement.
Source : Agrivulg Rapport LIAF, 2016 - 2023.
Modèle de calcul de dosage adapté d'Agrometeo permettant de calculer le volume de bouillie à appliquer en fonction du stade phénologique de la vigne ou des arbres.
L'ajustement de la dose du produit phytosanitaire peut être calculée grâce ce modèle de calcul.
Par ce modèle, en viticulture, en Suisse par exemple, il est possible de diminuer les quantités de fongicides de 20 à 30 % en moyenne sur l'ensemble du plan de traitement par rapport aux doses appliquées (Source : Actualités viticoles, le Guide Viti 2005 -2006, Agroscope).
Depuis 2016, l'optimisation de la pulvérisation est un thème abordé avec les agriculteurs et viticulteurs régulièrement lors des séances de vulgarisation, organisées par Agrivulg.
Le graphe ci-dessous fait état du nombre de personnes qui ont été sensibilisées sur ce thème aussi bien auprès des agriculteurs de grandes cultures que des viticulteurs. Chaque année le sujet est traité à plusieurs reprises afin d'adapter les pratiques en fonction des différents facteurs tels que la météo, les nouvelles techniques et /ou encore les nouveaux outils/ machines disponibles.
Ressources
-
Module permettant de calculer la dose adaptée en fonction d'un voulume foliaire de la culture
-
Agroscope : le guide Viti 2005 - 2006
-
Utilisation de pulvérisateurs à longue portée en viticulture
Fiche thématique réalisée que vous trouverez ici.