PROTECTION DES CULTURES

Mesure 29f : élaboration et évaluation de mélanges de semences optimaux pour l'enherbement des cultures spéciales (arboriculture et viticulture) dans l'interligne

Description : réaliser des essais de différents mélanges de semences, afin d'obtenir un voir plusieurs mélanges optimaux pour l'enherbement en cultures pérennes.

Objectifs : diminuer l'utilisation d'herbicides, limiter le régime de fauche, protéger le sol contre l'érosion et promouvoir la biodiversité.

 

Les objectifs principaux du projet sont de protéger le sol, de limiter le régime de fauche et d'augmenter la biodiversité pour pouvoir déclarer la vigne en surface de promotion de la biodiversité de niveau de qualité I voire de niveau de qualité II au sens de l'Ordonnance des paiements directs. 
 

Les exploitations agricoles doivent consacrer au moins 7 % (3.5 % pour les cultures spéciales) de leur surface agricole utile à des SPB. Sur le canton de Genève, les SPB représentent en moyenne 15 % de la surface agricole utile (SAU). La mesure 29d est justement orientée sur le développement de la biodiversité fonctionnelle dans le parcellaire agricole. 
 

Quatre mélanges ont été validés qu'il s'agit de promouvoir auprès des viticulteurs et arboriculteurs genevois.

Source : Hepia, 2020, OCAN, 2019.  

 

vigne

Vigne enherbée dans l'inter-ligne dans la région de Cologny, avril 2020.

CHIFFRES CLÉS

Taux de diminution du nombre de fauche/an

30 %

Nombre de mélanges optimaux validés

4

PARTENAIRES

     hepia