PROTECTION DES CULTURES

Mesure 32 : Agrometeo offre un réseau de prévision des maladies et ravageurs, indispensable aux producteurs genevois

Description : la plateforme AGROMETEO rassemble des informations permettant la production de denrées alimentaires de qualité tout en limitant l'utilisation de PPh.

Objectif : développer et entretenir le réseau météorologique afin de garantir la fiabilité des instruments de mesures et ainsi fournir des données météorologiques justes. 

 

 

MÉTÉOROLOGIE
Ces paramètres climatiques (précipitations, températures, etc...) déterminent la plupart des événements agronomiques (stade phénologique des plantes et ennemis des cultures, etc...). Ce réseau actuel comprend 11 stations dans le canton de Genève (cf. répartition géographique ci-dessous).

 

MODÉLISATIONS
Couplée à la météo, des modèles prévisionnels permettent d’évaluer le développement de plusieurs ennemis des cultures (viticulture : mildiou, oïdium, black rot, vers de la grappe ; arboriculture : tavelure du pommier, feu bactérien ; etc. ).

 

VOLUME FOLIAIRE
Des outils aident le producteur à appliquer un volume de bouillie en fonction des stades phénologiques de ses cultures (dosage adapté, réglage du pulvérisateur, etc...).

 

Répartition géographique des stations - GE

agrometeo

Source : www.agrometeo.ch, février 2021

Ressources

  • Agrometeo : une boite à outils incontournable pour une production durable

    Agrometeo est une plate-forme qui rassemble des outils d’aide à la décision et des informations permettant une meilleure gestion de la lutte phytosanitaire en agriculture, principalement pour la viticulture et l’arboriculture.

    Le film retrace l’utilisation d’Agrometeo par un arboriculteur, un viticulteur et deux conseillers :
     

  • Liste des partenaires de la plateforme Agrometeo

CHIFFRES CLÉS

Nombre de stations météo réparties sur le canton GE

11

PARTENAIRES

       changins

 

Agroscope         fibl

 

agrometeo