Mesure 21 (6.2.1.1) : soutenir financièrement la mise en place de places de lavage/remplissage avec système de traitement des résidus phytosanitaires
Description : les places de lavage sont des places reliées à des systèmes de traitement des résidus phytosanitaires (exemple mur végétalisé ou système d'évaporation), permettant d'épurer les eaux de rinçage des pulvérisateurs.
Objectif : lors du remplissage ou du nettoyage des pulvérisateurs, il existe un risque de contamination des eaux par les produits phytosanitaires. Ces places sont conçues pour réduire les risques de contamination des eaux.
Mur végétalisé, installé à Bernex.
Ci-dessous un graphe illustre le nombre de places de lavage et remplissage avec système de traitement des résidus phytosanitaires subventionnées par le canton au fil des années.
Ce graphe montre que le nombre de places subventionnées restent faibles. Ce processus de demande et d'acceptation peut prendre du temps (parfois plusieurs années) pour valider la demande de subvention, notamment pour les raisons suivantes :
- évolution de la demande du requérant ;
- propriété du lieu d'installation ;
- structure collective ;
- recours contre l'autorisation de construire ;
- financement du solde par le requérant.
Source : OCAN, 2023.
Places de lavage fonctionnelles (en bleue), en cours de construction (en rouge) sur le canton de Genève, 2023 :
Ressources
-
Site internet de l'État pour plus d'information
-
Ci-dessous le formulaire pour demander des subventions pour les places de lavage et remplissage avec système de traitement des résidus phytosanitaires
-
Recommandations pour la construction d'une place de remplissage et de lavage des pulvérisateurs avec système de traitement des résidus phytosanitaires
-
Fiches techniques Remplir et nettoyer son pulvérisateur
- Revue UFA Juin 2019 : Nettoyer son pulvérisateur
- Fiche technique AGRIDEA 2021 : Place de remplissage et nettoyage des pulvérisateurs - A quoi faut-il faire attention ?
- Fiche technique AGRIDEA 2023 : Place de remplissage et nettoyage des pulvérisateurs – A quoi faut-il faire attention?
-
Un tableau récapitulatif pour savoir choisir au mieux son système de traitement
-
Reportage audio de la RTS : les biobeds ou comment dépolluer l'eau avec du végétal ?
Cliquez ici pour écouter les explications sur le fonctionnement de ces murs végétaux épurateurs en compagnie de Nicolas Ecabert, diplômé HES hepia Agronomie, inventeur des Biobeds verticaux.