PROTECTION DES CULTURES

Mesure 21 (6.2.1.1) : soutenir financièrement la mise en place de places de lavage/remplissage avec système de traitement des résidus phytosanitaires

Description : les places de lavage sont des places reliées à des systèmes de traitement des résidus phytosanitaires (exemple mur végétalisé ou système d'évaporation), permettant d'épurer les eaux de rinçage des pulvérisateurs.

Objectif : lors du remplissage ou du nettoyage des pulvérisateurs, il existe un risque de contamination des eaux par les produits phytosanitaires. Ces places sont conçues afin de réduire les risques de contamination des eaux de surface et de protéger les utilisateurs. 

Il existe plusieurs systèmes de traitement des résidus phytosanitaires. 

Ci-dessous vous trouverez les systèmes les plus répandus sur le canton de Genève : 

Mur végétalisé, installé à Bernex.

Autre système de traitement des effluents : Héliosec de Syngenta, Satigny. 

Place de lavage à Gy

Place de lavage non couverte, Gy. 

 

 

Ci-dessous un graphe illustre le nombre de places de lavage et remplissage avec système de traitement des résidus phytosanitaires subventionnées par le canton au fil des années.

Ce graphe montre que le nombre de places subventionnées restent faibles. Ce processus de demande et d'acceptation peut prendre du temps (parfois plusieurs années) pour valider la demande de subvention, notamment pour les raisons suivantes :

  • évolution de la demande du requérant ;
  • propriété du lieu d'installation ;
  • structure collective ;
  • recours contre l'autorisation de construire ;
  • financement du solde par le requérant. 

 

Source : OCAN, 2024. 

Ressources

CHIFFRES CLÉS

Subventions cantonales versées depuis 2015

1'500'000 CHF

PARTENAIRES