Mesure 22 : utilisation des dépotoirs (décanteurs) pour le traitement des eaux par bioépuration
Description : projet pilote à Soral - Laconnex « La Feuillée » consistant à utiliser les dépotoirs existants pour y aménager un dispositif d'épuration des eaux de ruissellement
Objectif : utiliser les dépotoirs (décanteurs) agricoles pour collecter et filtrer les eaux de ruissellement afin de diminuer les transferts de produits phytosanitaires dans les eaux superficielles voir souterraines.
Projet à l'étude.
Il s'agit d'un projet pilote à Soral – Laconnex "La Feuillée" qui consiste à utiliser les dépotoirs existants pour y aménager un dispositif d'épuration des eaux de ruissellement, permettant ainsi de capter les micropolluants agricoles à la source.
Les eaux météoriques arrivent avec des débits imprévisibles par moment. Suivant la taille du bassin versant, la proximité des eaux superficielles et/ou souterraines, l'humidité des sols et l'état des surfaces, le temps de retour de la pluie (intensité et durée) et les antécédents pluviométriques, il faut un système pouvant assurer un débit élevé avec un système d'épuration absorbant.
Photo 1: Cunette sur la commune de Soral, les eaux circulent ensuite jusqu'au dépotoir (photo 2), recueillant toutes les eaux de ruissellement.
Ce projet met en place un système avec un substrat utilisant un technosol épurateur à base de biomasse recyclée et pyrolysée. Le technosol est placé dans des murs ennoyés dans la fosse (le décanteur). Ces murs sont drainés et l'eau est évacuée avec une surface maximale. Résultats il y a un abattement de 75 à 100% des produits phytosanitaires (DCO et DBO).
Pas de débordement du système. Pas de colmatage malgré les évènements extrêmes.
Photo 2: Dépotoir en bas du coteau viticole sur la commune de Soral.
Schéma du fonctionnement d'un mur d'épuration, source : Rapport cantonal, 2018.
Ressources
-
Rapport de faisabilité du projet SORAL - 2019